Baptisé « Colossus Rhodes », le projet de reconstruction de la plus célèbre statue de l'Antiquité aurait de quoi redonner le moral au peuple grec.

Il est des mesures peu lucratives mais tellement symboliques qu'elles peuvent redonner force et espoir à toute une communauté, même celle bardée d'une dette de plus de 300 MD€. C'est exactement le cas avec le projet « Colossus Rhodes », mené par une équipe d'ingénieurs civils et d'architectes européens, et qui a pour ambition de ramener à la vie l'une des principales figures de la civilisation avant-gardiste grecque : le Colosse de Rhodes. Représentation d'Hélios, dieu grec du Soleil, perchée à quelque 30 mètres d'altitude, la statue fut détruite par un tremblement de terre en -226 ou -227 avant notre ère.

 

Aujourd'hui, l'équipe de scientifiques compte remettre sur pied une statue bien plus grande (150 mètres de hauteur), et surtout plus moderne avec des matériaux qui lui permettraient de s'auto-suffire en alimentation énergétique. Si les méthodes de financement de ce projet estimé à presque 300 M$ semblent s'orienter vers le crowdfunding et la collecte de dons, ce dernier devrait sans nul doute dynamiser l'activité touristique et l'emploi dans la région de Rhodes. Espérons, en cas de réalisation, que les Grecs puissent se remémorer le faste de leur période antique. Les temps changent continuellement, pour le pire comme pour le meilleur.

 

Firmin Sylla

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023