Après des partenariats avec Vinci, Total et Axa, Blablacar annonce un nouvel accord avec Boursorama. Un moyen pour le leader du covoiturage de fidéliser ses utilisateurs.

Signe que cette annonce est importante pour les deux groupes, Frédéric Mazzella, le président et fondateur de Blablacar, et Marie Cheval, directrice générale de Boursorama, ont fait le déplacement. Le partenariat entre les deux pure players concerne le lancement d’une offre bancaire dédiée aux membres de Blablacar. Cette dernière ouvre le droit à des réductions pouvant aller jusqu’à deux cents euros.

 

Le vrai plus

 

Dans le détail, cinquante euros sont offerts lors de la création d’un compte bancaire. Vient ensuite le versement de quinze euros maximum par covoiturage dans la limite de 150 euros sur deux ans pour la souscription d’une carte bancaire et d’un compte sur livret. Si l’utilisateur ne souhaite prendre qu’une carte bancaire ou un compte sur livret, le montant descend alors à 75 euros. Dans les faits, rien de bien révolutionnaire puisque Boursorama réalise fréquemment des promotions pour inciter à la création de compte. Ainsi, si l’on se rend sur le site de la banque en ligne, on peut actuellement bénéficier de 80 euros offerts pour la création d’un compte. Le vrai plus de cette offre est que la résiliation des revenus n’est pas obligatoire.

 

« Créer de la valeur pour nos membres »

 

Pour Blablacar, cette opération s’inscrit dans une stratégie de partenariats très poussée. En un an, la start-up a ainsi signé quatre accords avec des grands groupes, Vinci, Total et Axa ayant déjà accordé leur confiance au leader du covoiturage. « L’objectif est de créer de la valeur pour nos membres tout en leur simplifiant la vie », insiste Frédéric Mazzella. Un moyen efficace pour fidéliser ses vingt millions d’utilisateurs. « Nous comptons également sur ces partenariats pour favoriser le bouche à oreille. C’est notre plus grande force et nous voulons que cela le reste », poursuit-il.

 

Pour les grands groupes, l’intérêt est de cibler une clientèle jeune et dynamique. Boursorama par exemple, dont la moyenne d’âge de ses clients est de 40 ans, parie sur cette accord pour intensifier le rajeunissement de ses nouveaux clients dont l'âge moyen se situe autour de 35 ans selon Marie Cheval. Un partenariat gagnant-gagnant pour lequel aucune des deux sociétés n’est rémunérée. « Notre objectif commun est de recruter de nouveaux utilisateurs », insiste-t-elle. Au vu de la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de Blablacar – ils n’étaient « que » dix millions fin 2014 –, on comprend l’appétit des grands groupes pour des partenariats de ce type. Un intérêt qui devrait conduire à de nouveaux accords dans les mois à venir. Interrogé sur ce sujet, Frédéric Mazzella botte en touche : « Stay tuned, comme diraient les Américains. »

 

V. P.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023