À l’image de 2015, c’est une fin d’année mouvementée pour la presse française. Tandis que Lagardère a annoncé le regroupement d’Europe 1 et du JDD, Libération a déjà rejoint L’Express dans les locaux du groupe Altice.

Europe 1 et le JDD : un regroupement inédit chez Lagardère

Europe 1 et le Journal du dimanche devraient quitter leurs locaux actuels pour rejoindre ensemble la rue des Archives dans le Marais en 2018. Europe 1 quittera ainsi son prestigieux siège de la rue François 1er au cœur du « triangle d’or » parisien. Avec la vente ou la location de ses locaux, c’est une belle opération immobilière qui se dessine pour le groupe Lagardère. Le JDD quittera quant à lui Levallois-Perret pour rejoindre la capitale. Le groupe a néanmoins précisé qu’il ne s’agissait pas officiellement d’une fusion : sur le plan éditorial, chacun des deux médias conserveraient ses propres directions. Le P-DG du groupe Lagardère Active, Denis Olivennes, a néanmoins annoncé que certaines synergies sont envisageables entre les deux médias, au premier chef desquelles la mise en place d’un directeur de l’information commun. 

 

En 2008 déjà, la fusion avait été envisagée avec le projet « Lagardère News », qui avait pour objectif de regrouper les rédactions d’Europe 1, du JDD, et de Paris Match, sous la direction de Jean-Pierre Elkabbach. Quoi qu’il en soit, ce regroupement de fin d’année met un terme aux rumeurs autour de la vente d’Europe 1 par Lagardère.

 

Libération : un aller « express » pour le 9e arrondissement

Après avoir passé vingt-huit ans au 11 rue Béranger, Libération a de son côté rejoint les locaux du groupe Altice Média rue de Châteaudun dans le 9e arrondissement en novembre dernier. Le titre de presse y retrouvera notamment la rédaction de L’Express. Un déménagement difficile pour les équipes de « Libé ». L’objectif d’un tel rapprochement ? Les économies, encore et toujours. Le journal, qui a perdu neuf millions d’euros en 2014, devrait en 2015 réduire les pertes à un montant compris entre un et deux millions d’euros « grâce aux efforts de l’équipe », précise Laurent Joffrin, le directeur de la publication et de la rédaction du journal. La stratégie a en tout cas fonctionné pour L’Express, qui, malgré une perte de quatre millions prévue pour 2015, devrait revenir à l’équilibre en 2016. Doit-on déduire de ce déménagement un rapprochement des deux rédactions ? « Ce sont deux journaux distincts, rappelle Laurent Joffrin dans une interview accordée au Figaro, nous avons notre indépendance, nous décidons de nos unes et de la ligne éditoriale (…) Il peut y avoir un soutien financier, technique et marketing du groupe, mais sur le plan rédactionnel il n’y en a pas. » En acquérant Libération et L’Express, Altice Médias conduit par Patrick Drahi se place à la tête du cinquième pôle de presse magazine français.

 

C. C.

 

Crédit photo : www.bureau.cbre.fr

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023