L'entreprise franco-américaine Scality, pionnière du Software-defined Storage (SDS), annonce le renforcement de son partenariat avec Hewlett-Packard (HP). Au travers de HP Venture, la firme américaine complète significativement la levée de fonds de 45 millions de dollars réalisée l’été dernier par la start-up. De quoi confirmer la montée en puissance de cette pépite cofondée par Jérôme Lecat.

Ce mardi 12 janvier, Scality, spécialisé dans le stockage de données à grande échelle, a annoncé depuis San Francisco le renforcement de son partenariat avec la firme américaine Hewlett-Packard (HP). L’accord de distribution signé en octobre 2014 – qui a permis aux logiciels de la start-up d’être diffusés dans le monde entier – est désormais étendu aux serveurs de stockage. L’été dernier, Jérôme Lecat, CEO de Scality, promettait dans les colonnes de Décideurs magazine une accélération du développement commercial international de la start-up. Le renforcement du partenariat avec HP le confirme. « C’est un changement significatif », souligne M. Lecat, qui devrait grâce à cette alliance avec le numéro un des fabricants de serveurs, pénétrer un peu plus le marché des entreprises alignant de très gros besoins de stockage.

Et pour aider la start-up à passer à la vitesse supérieure, Hewlett Packard Venture annonce – en complément du tour de table de quarante-cinq millions de dollars (série D) bouclé en août 2015 – un investissement qui selon nos sources flirterait avec les dix millions de dollars. De quoi amplifier la rumeur d’un éventuel rachat par HP de l’éditeur. «  Ce n’est pas le sujet », rétorque aussitôt M. Lecat.

 

Croissance de 400 % par an

Depuis sa création en 2009, la start-up franco-américaine a levé quatre-vingts millions de dollars, doublant ainsi en deux ans sa valorisation. À ce jour, l’entreprise totalise plus de 500 millions d’utilisateurs séduits par la performance, la fiabilité, la disponibilité et le moindre coût des solutions logicielles proposées par une start-up arrivée à point nommé à l’heure où l’augmentation des datas stockées engendre une flambée des prix.

En 2015, Scality est montée d’un cran grâce à la signature de nombreux contrats d’envergure, notamment avec le français Dailymotion, l’américain Deluxe et le britannique Phoenix IT. Une trentaine de nouveaux collaborateurs ont été recrutés aux États-Unis et en France, pays dans lequel la start-up a conservé son centre de R&D et son siège européen installé dans des nouveaux locaux inaugurés en octobre dernier. Depuis deux ans, Scality revendique une croissance de ses revenus de l’ordre de 400 % par an. Une courbe ascendante insolente qui laisse à penser que Scality devrait atteindre sereinement le cap de la rentabilité fixé en 2017 avec un chiffre d’affaires de cent millions de dollars. En attendant, par la voix de son CEO, la start-up promet pour 2016 « de belles avancées produits et un puissant développement commercial avec nos partenaires stratégiques que sont HP, Dell et Cisco. »

 

Émilie Vidaud

 

Scality en chiffres

Création en 2009

Série A et B de 15 millions de dollars en 2010

Série C de 22 millions de dollars en 2013

Série D de 45 millions de dollars en 2015

HP investit 10 millions de dollars en 2016 (selon nos sources)

Plus de 500 millions d’usagers dans le monde

25 % du CA réalisé dans le secteur des médias

+ 15 % du CA réalisé au Japon et + 50 % aux États-Unis

100 millions de dollars de CA à l’horizon 2017

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023