C'est sur la dynamique Béatrice Le Fouest que Bouygues Telecom compte pour orchestrer l’évolution de son capital humain. Décodage d’un virage historique, vu de l’intérieur.

Décideurs. Dans quelle mesure la formation est-elle un accélérateur de transformation ?  

Béatrice Le Fouest. Chez Bouygues Telecom, nous vivons une transformation en profondeur dans un marché des télécoms qui a été bouleversé par l’arrivée d’un quatrième entrant sur le marché mobile.

La souplesse, l’agilité et la résilience sont donc devenues des compétences clés pour les collaborateurs !  

La souplesse, l’agilité et la résilience sont donc devenues des compétences clés pour les collaborateurs ! Business model, gestion des coûts, processus, SI, technologies, déménagement : tout change… Les managers sont en première ligne. Ils ont accompagné leur équipe à travers deux plans de départ - au sein du groupe ou en externe - et de nombreux changements organisationnels. Nous leur avons bâti un programme dédié, « réussir la transformation » avec notamment les Bouygues Ted Talks, conçus sur le modèle des conférences Ted. Les managers de proximité sont également impliqués dans toutes les mutations du groupe, notamment le digital. En parallèle de la geek academy – des modules courts sur le digital –, nous organisons aussi les innovation days, lors desquels nous échangeons sur les solutions digitales dans tous les domaines d’activités incluant les RH. Les dernières ont été l’occasion de mettre en lumière notre plate-forme de formation de référence, le « e-campus ». Outre des serious game, quatre-vingts cours sont accessibles sur un compte freemium, totalement gratuit, ou premium, intégré au plan de formation avec, sur l’apprentissage de l’anglais et de la suite bureautique, un coach joignable sur Skype. Bouygues Telecom se veut une organisation apprenante mais, pour cela, nous devons être cohérents avec l’entreprise digitale que nous incarnons. Les effets de ces nouveaux modes de formation valorisent le service ressources humaines : nos outils sont plus modernes et plus performants. Les plates-formes e-learning des collaborateurs sont conçues pour offrir une expérience proche du site client. Et c’est cette expérience dans un univers digital et apprenant qui sert de base à notre promesse employeur. La formation devient un avantage concurrentiel dans la guerre des talents. Nous ne prétendons pas connaître parfaitement leur besoin d’apprentissage, c’est pourquoi nous leur proposons une offre variée et complémentaire avec la possibilité d’y avoir accès 24/24h. Nous promettons le développement des collaborateurs et nous nous y tenons.   

 

Décideurs. Comment la formation permet-elle de sensibiliser aux enjeux de la diversité ?  

B. Le F. La formation est un levier de sensibilisation fort, à condition de toucher toutes les parties prenantes. La diversité chez Bouygues Telecom se structure autour de deux axes majeurs : la mixité et le handicap. Ce dernier thème a fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation. Les collaborateurs sont devenus acteurs, le temps d’une journée, dans notre web-série « Marc & Andy » sur le handicap invisible. Ils se sont aussi prêtés à un match de basket avec un joueur en fauteuil roulant et à un atelier sensoriel animé par des malvoyants. Ce fut une belle initiative ! S’agissant de la mixité, nous avons formé les 220 premiers managers aux stéréotypes et réalités du sujet. Autre action forte, le réseau féminin : des personnes inspirantes sont invitées à des conférences sur la mixité et les collaboratrices participent à des ateliers de développement personnel. Notre programme de mentoring croisé est une autre fierté. De jeunes cadres de TF1, Cisco et Bouygues Telecom, sont « mentorés » pendant un an par un manager femme ou homme confirmé de ces entreprises. Ils se rencontrent pour partager leurs expériences et conduire l’évolution professionnelle de la personne suivie. Nous prônons l’ouverture et l’échange.

 

Décideurs. Dans un secteur aussi changeant que celui des télécoms, par quels moyens anticipez-vous les nouveaux métiers ?

B. Le F. Les deux derniers plans de départ nous ont montré à quel point développer l’employabilité de nos collaborateurs et anticiper les évolutions des métiers était un sujet clé. Nous avons lancé des programmes de validation des acquis de l’expérience pour les métiers en mutation, dont les comptables, les gestionnaires de risques et les responsables d’équipes clientèle. Les outils RH sont là pour les mettre en mouvement et les accompagner dans leur projet professionnel dans l’entreprise, dans le groupe et parfois à l’extérieur. Il est toujours difficile de se séparer de nos collaborateurs, mais nous sommes une entreprise responsable qui organise cette mobilité, interne ou externe. Des ateliers viennent en appui de cette démarche : rédaction d’un CV, marketing de soi, projet de carrière, présence sur les réseaux sociaux professionnels et entrepreneuriat. Autre moyen de motiver et de profiter de l’intelligence collective, le programme « Les explorateurs » : les salariés de Bouygues Telecom répondent à un appel à candidatures pour développer une idée qui va apporter de la valeur aux clients. Les volontaires mobilisent les parties prenantes en interne pour trouver les moyens de réaliser leur projet. En intégrant Bouygues Telecom, chaque jour devient une opportunité pour apprendre.

 

 

Propos recueillis par Vanessa Longo

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023