Thierry Tingaud (STMicroelectronics France) : « Un leader ne doit pas imposer ses choix »
Décideurs. Pour vous, qu’est-ce qu’un leader ?
ThierryTingaud. C’est quelqu’un qui, grâce à une bonne compréhension de son marché, réussit à construire une vision stratégique et à fédérer ses équipes autour de cette dernière. Pour cela, il doit créer une adhésion forte autour du projet qu’il souhaite construire pour l’entreprise. Chez STMicroelectronics, il existe une volonté forte de délégation et de responsabilisation. Le comit de direction construit une feuille de route avec un portefeuillede produits. Ensuite, la stratégie est déléguée au niveau de son déploiement pour son exécution. Dans notre secteur où l’innovation est quelque chose de fondamental, on ne peut pas être directif, il faut que les gens soient motivés.
Décideurs. Quelles sont les qualités nécessaires ? T. T. Il faut être à la fois très analytique, afin d’avoir une bonne vision stratégique, et aussi charismatique pour fédérer les équipes autour du projet de l’entreprise. Il faut également disposer d’une capacité de recul importante par rapport à l’environnement. Il est essentiel pour un bon leader de savoir bien s’entourer car il ne peut pas tout faire tout seul. Chez STMicroelectronics, nous avons mis en place des programmes afin de repérer les leaders de demain au moyen de deux filiales : une filiale managériale et une filiale plus technique. Néanmoins, nous sommes conscients qu’un leader technique n’est pas nécessairement pas un top manager.
Décideurs. Pour prendre une décision, quel est votre mode de fonctionnement ?
T. T. Je cherche toujours à obtenir un consensus. Un leader ne doit pas imposer ses choix, il doit réussir à convaincre. L’époque où l’on percevait un leader comme quelqu’un de solitaire est révolue. Et si on dispose de la bonne analyse et de la bonne vision, on parvient toujours à insuffler une bonne dynamique.
Décideurs. Selon vous, peut-on apprendre le leadership?
T. T. Oui, tout ce qui touche aux techniques de management ou aux manières de communiquer peut être enseigné. C’est pour cela que nous accordons une grande place aux formations. Dans un groupe international comme le nôtre, il est important que chaque dirigeant soit en mesure de comprendre les différences de culture. Car si le coeur de la vision stratégique ne change pas d’un pays à l’autre, les méthodes d’écoute et de dialogue ne sont pas toujours les mêmes en fonction des cultures. La seule chose qui me semble plus difficile à apprendre est l’aspect charismatique.
Décideurs. Quels sont les trois leaders qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
T. T. En premier, je choisirai Steve Jobs pour sa capacité à revenir chez Apple alors que tout allait mal et réussir à inverser la tendance. C’était un véritable passionné. Il a réussi à transmettre sa passion afin d’obtenir un fort niveau d’engagement des équipes dans le développement de la marque. Chez STMicroelectronics, on retrouve cette passion, très en amont dans la chaîne de valeur. En deuxième, je citerai Henry Ford car il a réussi à développer bien plus qu’un produit. Il a révolutionné le monde industriel en créant une nouvelle méthodologie de travail. Enfin, je prendrai le Général de Gaulle pour son symbole et son charisme. Il a réussi à fédérer tout un peuple dans une période difficile. Un peu comme Steve Jobs.