L’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (Euipo) est formel : en raison du grand nombre de piratages sur les sites de téléchargement illégal, le secteur de la musique enregistrée affiche une perte de revenus de 170 millions d’euros par an dans l'Union.

Cette somme représente 5,2 % de toutes les ventes de musique, un montant perdu dans l’Union européenne en 2014. Elle se répartit de la manière suivante : 113 millions d’euros sur les ventes de musique en format numérique (soit 8,8 % de toutes les ventes de musique en format numérique) et 57 millions en formats physiques (CD, cassettes, singles et album sur vinyle, soit 2,9 % de toutes les ventes de musiques en formats physiques). Pour António Campinos, directeur exécutif de l'Euipo, « La question de savoir si le piratage réduit ou accroît les ventes de musique enregistrée a fait l’objet de nombreuses études, avec des résultats contradictoires. Les résultats de notre étude sont conformes au consensus dominant et montrent que le piratage réduit les revenus du secteur légitime. »

 

L’étude, publiée fin mai, analyse les données relatives aux ventes de dix-neuf États membres de l'Union européenne où 99 % de toutes les ventes sont réalisées. En France, les ventes de musique se sont élevées à 700 millions d’euros et le secteur en a manqué 26,4. Les pertes du Royaume-Uni s’élèvent à 49 millions d’euros et celles de l’Allemagne à 40 millions.

 

Pascale D'Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023