Afin de s’adapter à l’innovation technologique et à l’internationalisation des services financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF) crée une division dédiée aux Fintech et nomme à sa tête Franck Guiader.

Soucieuse des risques qu'impliquent l’essor de nouveaux acteurs et des offres digitales proposées aux épargnants, l’AMF a pris la décision de créer, à compter du 1er juin, une division « Fintech, innovation et compétitivité » (FIC) au sein de la direction de régulation et des affaires internationales. Elle aura pour objectif d’ « analyser les innovations en cours dans le secteur des services d’investissement et d’identifier les enjeux en matière de compétitivité et régulation », en France comme à l’international.

 

Cette nouvelle division, selon l’AMF, aura pour mission « d’analyser les opportunités et les nouvelles formes de risques auxquelles le régulateur et potentiellement les investisseurs doivent faire face. Impliquée dans les débats européens, elle devra évaluer la nécessité d’adapter la réglementation ou la doctrine de l’AMF tout en maintenant un haut niveau de protection pour les investisseurs. » L’Autorité sera accompagnée par son homologue du secteur bancaire et assurantiel (ACPR) dans ce projet.

 

La direction de la division est confiée à Franck Guiader (en photo). Diplômé de l’université Panthéon-Assas et de la Neoma Business School, Franck Guiader débute en 2001 dans la banque Lazard pour laquelle il participe à des mandats de restructuration et de conseil aux gouvernements. Il rejoint par la suite la BNP Paribas puis le groupe Euronext. En 2011, il intègre la direction de régulation et des affaires internationales de l’AMF et devient directeur de la division « régulation de la gestion d’actifs » en février 2015.

 

LB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023