D’après les informations relayées par le site Re/Code, Twitter a investi 70 millions de dollars dans la plate-forme de streaming musical SoundCloud.

Ce n’est pas la première fois que Twitter s’intéresse de près à SoundCloud. En 2014, il avait tenté de racheter la plate-forme musicale, en vain. Aujourd’hui, le site de microblogging injecte 70 millions de dollars, soit 62,5 millions d’euros, pour entrer au capital de SoundCloud. « Nous avons procédé cette année à un investissement dans SoundCloud par le biais de Twitter Ventures pour appuyer certaines de nos initiatives avec les créateurs », a déclaré Jack Dorsey, le créateur de Twitter. 

Ce nouveau partenariat devrait permettre au réseau social d’élargir son offre et retenir les utilisateurs de SoundCloud sur son site. Twitter espère ainsi monétiser ses services. Soucieux de sa capitalisation boursière, diminuée de 56 % sur un an et désormais de 11,2 milliards de dollars, le groupe procède, ici, à un investissement stratégique. Il faut dire qu’il n’a jamais été rentable et que les investisseurs doutent de son modèle. Après le rachat de LinkedIn par Microsoft, certaines rumeurs disent que Twitter serait le prochain sur la liste.

De son côté, SoundCloud, aurait profité de ce tour de table, pour réaliser une levée de fonds totale de 100 millions de dollars qui valorise l’entreprise à 700 millions de dollars. Revendiquant 175 millions d’utilisateurs actifs mensuels, le nuage sonore a lancé fin mars une offre payante et souhaite se faire davantage connaître du grand public. Cet apport représente un moyen de financer son développement et de faire face à ses plus importants concurrents, notamment Apple Music, Spotify et Deezer.

 

Crédit photo: TechCrunch

 

LB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023