BT2i lance une nouvelle offre de veille technologique partagée consacrée à l’ingénierie des surfaces.

Il y a un an, Marc-Henri Ménard est parti d’un constat simple : les liaisons entre l’offre et la demande en matière d’innovation sont beaucoup trop fragmentaires, à l’image des inventions qui croupissent sur des étagères poussiéreuses au lieu de servir l’économie réelle. Il propose alors aux laboratoires de recherche un zeste de marketing dans leur stratégie afin qu’ils puissent rencontrer les bonnes entreprises en vue de commercialiser leurs travaux. BT2i est né. Veille technologique, recherches sur l’état de l’art technique et scientifique, recherche de talents, tout est conçu pour créer les bonnes connexions entre chercheurs et entreprises. Il faut dire que Marc-Henri Ménard n’en est pas à son coup d’essai. En 1980, il était déjà précurseur du « Techno Push » en lançant la société Innovation 128. Il repérait à l’époque les innovations issues des laboratoires publics afin de les proposer aux entreprises concernées.

 

« Ces veilles partagées permettront même à nos clients de multiplier les occasions de fertilisation croisée »,

 

Des commandes de veilles groupées à haute valeur ajoutée et à moindre coût

Cette fois-ci, BT2i innove et lance sur le marché une offre consacrée à l’ingénierie des surfaces : de la veille technologique partagée. Son fondateur explique les enjeux de ce secteur stratégique : « tous les produits que l’on utilise au quotidien ont des surfaces, en métal, acier, plastique ou autre et il est important pour les industriels que cette surface soit la plus propre possible, au sens mécanique et décoratif du terme. L’aspect respect de l’environnement est également un point critique. Le Chrome VI va bientôt être interdit et des activités comme l’aéronautique et l’automobile vont être lourdement impactés ». Se prépare donc une course à la recherche de solutions alternatives, question parfois de survie pour les entreprises. La solution proposée par BT2i permettrait à ces dernières d’être informées régulièrement, par des sources diverses, des avancées du monde de la recherche. Destinée principalement aux PME et ETI, l’idée de Marc-Henri Ménard est donc de rendre plus abordable la recherche mondiale de pépites pour ces entreprises parfois en danger. Partager les coûts d’une veille technologique à haute valeur ajoutée peut faire la différence dans un monde où toutes rêvent innovation de rupture.

« Ces veilles partagées permettront même à nos clients de multiplier les occasions de fertilisation croisée », ajoute Marc-Henri Ménard, « un facteur très intéressant en matière d’innovation car des industriels de domaines différents pourront s’inspirer des questionnements et des technologies de chacun et les adapter à leur secteur ». BT2i propose en effet un socle commun, mais va rencontrer ses clients pour connaître les thématiques qui les intéressent ainsi que leur cahier des charges. Pour y répondre, BT2i agrège l’ensemble des intérêts des bénéficiaires permettant aux entreprises d’avoir des réponses à leurs propres questions mais également à celles des autres.

 

Marion Robert

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023