L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a livré, le 23 novembre 2016, son rapport Innovation Fying High, sur les demandes et enregistrement de brevets, marques et dessins et modèles de 2015. Retour sur un nouveau record reposant en grande partie sur les innovations chinoises.

« Alors que les responsables politiques tentent de stimuler la croissance à travers le monde, il est encourageant de constater que le nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle a connu une croissance robuste en 2015 », déclare Francis Gurry, directeur général de l’OMPI. Pour la sixième année consécutive, le nombre des innovateurs à l’échelle mondiale désireux de protéger leurs inventions a augmenté. Les demandes d’enregistrement de brevets ont atteint un nouveau record avec 2,9 millions requêtes en 2015, soit une hausse de 7,8 % par rapport à 2014. Ce sont 1,24 million de brevets qui ont été délivrés dans le monde (+ 5,2 %), soit la progression la plus rapide depuis 2012. L’évolution des marques est encore plus remarquable. L’OMPI dénombre six millions de dépôts (+ 15,3 %), pour environ 4,4 millions de marques enregistrées, couvrant 6,2 millions de classes, ce qui représente une augmentation de 26,6 % par rapport à 2014. Une croissance sans précédent et la plus importante de ces quinze dernières années. Les dessins et modèles industriels ne sont pas en reste avec 872 000 demandes pour une croissance mondiale de 2,3 %. Si les dépôts n’ont pas vraiment décollé, les enregistrements se sont littéralement envolés avec une évolution de + 21,3 %.

 

Pour Francis Gurry « la Chine reste le moteur de la croissance mondiale. » Avec 1 101 864 demandes, l’Office des brevets chinois a été le plus sollicité du globe, volant la vedette au passage à l’Office européen des brevets (278 867). Les domaines les plus en vogue dans la protection des innovations sont ceux de l’informatique, des machines électriques et des communications numériques. En matière de dessins et modèles, le leadership chinois est le plus frappant. L’office national chinoise  a reçu plus de la moitié des demandes de dessins et modèles - ce qui explique la forte croissance des enregistrements -, suivi par l’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Pour ces titres, ce sont les secteurs de l’ameublement, de l’habillement et des emballages et récipients qui représentent la majorité des dépôts.

 

 

Paul Demay

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023