C’est le prix mensuel d’un poste de travail à la Station F, nouvel eldorado parisien des start-up fondé par Xavier Niel et inauguré, entre autres, par Emmanuel Macron jeudi dernier.

Dans le cadre du programme « Founders », les dirigeants de start-up pourront bénéficier d’un environnement plus que propice à l’émulation, pour moins de deux cents euros par mois. Au cœur d’une Halle Freyssinet — ancien édifice ferroviaire situé à deux pas de la Bibliothèque nationale de France — entièrement rénovée, ce sont mille start-up qui coexisteront dans cette pépinière d’entreprises unique par sa taille. Trois mille bureaux individuels sont mis en location à presque moitié prix par rapport à la concurrence parisienne.

Trois hectares et demi de ressources

Les jeunes pousses de la Station F évolueront aux côtés d’organes d’Amazon et de Facebook dans un bâtiment de trente-quatre mille mètres carrés ouvert en continu. L’illustre milliardaire français a promis que son investissement de 250 millions d’euros assurerait une durée de vie d’au moins douze ans à l’incubateur géant. Avec un budget annuel de sept millions d’euros, fonctionnant à l’équilibre, le but n’est pas de réaliser des profits mais de réunir les « meilleurs entrepreneurs et les meilleures ressources » au profit de l’innovation, comme on peut le lire sur le site officiel.  À noter enfin que l’aspect social n’est pas perdu de vue : le programme « Fighters » propose la même offre, mais gratuitement, pour les entrepreneurs issus de milieux sociaux moins privilégiés.

 

A.R.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023