Dès janvier 2019, la location d’hébergements sur la plate-forme Airbnb sera encadrée. Voté par les députés à l’Assemblée nationale le vendredi 8 décembre, cet amendement entraînera un relèvement de la taxe de séjour de 1 % à 5 %.

Le 7 octobre 2016, la loi pour une République numérique est votée. Il faut alors préparer la France à la transition numérique, promouvoir l’innovation et le développement de l’économie 2.0. La difficulté est donc de valoriser des secteurs créateurs de richesse et de nouveaux modes de consommation se développant sur la Toile, et ce, sans porter préjudice aux secteurs plus traditionnels.

Airbnb la plate-forme de location d’hébergements dit « non-classés » est l’exemple type de cette problématique d’avenir. Soucieux de ne pas entraver cette activité en plein développement ni de nuire au secteur hôtelier, les députés ont voté cette année un prélèvement de 1 % à 5 % pour chaque nuitée. Afin d’éviter que les locataires paient plus cher que dans un hôtel de luxe, la taxe sera plafonnée au niveau des hôtels quatre étoiles. Elle sera ensuite récupérée puis reversée à la commune par Airbnb.

Un encadrement qui arrive à point puisque la carte prépayée qu’il propose depuis trois ans, enregistrée à Gibraltar, permettait à ses usagers de contourner le fisc comme l'a révélé le service investigations de Radio France. Quoi qu’il en soit, le gouvernement souhaite mettre en place rapidement la transmission automatique des revenus au fisc.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023