C’est à Seattle qu’à ouvert le premier supermarché intelligent. Consécration d’un projet complexe qui n’était plus attendu, ce magasin automatisé vient confirmer l’intérêt du leader de l’e-commerce pour les magasins en dur.

Le projet, initialement dévoilé fin 2016, consistait à ouvrir un magasin physique consacré à l’alimentation, pour les employés du groupe. Une ouverture au grand public était alors prévue début 2017. Mais des bugs du système lors des tests effectués ont provoqué un retard de livraison. Les caméras mises au point ont en effet eu du mal à distinguer tous les clients, notamment ceux de corpulence similaire. Les enfants ont également été un problème pour le système car ils déplaçaient les produits régulièrement. Ce lundi 22 janvier 2018, un an après la date annoncée initialement, le premier supermarché sans caisse a finalement ouvert ses portes au grand public.

Intelligence artificielle

Ce magasin automatisé fonctionne grâce à des capteurs et des caméras permettant aux clients de faire leurs courses sans passer à la caisse. « Nous avons créé la technologie de shopping la plus avancée du monde pour que vous n'ayez jamais à faire la queue » déclare Amazon sur son site internet. Les ordinateurs, grâce à la combinaison de capteurs et d'intelligence artificielle, voient et apprennent. Ainsi les clients signifient, via l’application, leur venue puis remplissent leur caddie et quittent la supérette sans passer par la caisse. Un panier virtuel est sauvegardé et facturé directement sur le compte Amazon du client. Si ce test est concluant, Amazon pourrait étendre son service à d’autres villes américaines. Les géants de la distribution en dur doivent trembler.

Morgane Al Mardini 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023