Créé en 2010, Feed Manager, spécialiste du marketing de l’offre, ne compte pas se cantonner au marché français du webmarketing et met le cap sur l’international. Maxime Doreau, CEO de l’agence bordelaise, revient sur les clés de son succès et ses ambitions.

Décideurs. Quel est le concept derrière Feed Manager ?

Maxime Doreau. J’ai créé l’agence Feed Manager en 2010 à Bordeaux en me positionnant sur le nouveau marché du « marketing de l’offre ». Nous proposons à nos clients des campagnes mettant en avant l’ensemble des produits de leur catalogue sur les différentes places d’e-commerce telles que Google, Amazon et les réseaux sociaux. Notre principale tâche est simple : optimiser les publicités ciblées auprès des internautes ayant fait des recherches sur des thématiques particulières. Nous définissons également la campagne de communication à lancer, en prenant en compte le temps et le budget nécessaires.

Quelles sont les clés de votre succès ?

Nous étions, au début, des éléments perturbateurs sur le marché que nous attaquions en proposant notamment notre expertise sur le référencement payant. Avec une croissance saine dès l’origine, nous n’avons jamais réalisé de levée de fonds, pour faire grandir l’entreprise. En huit ans, Feed Manager est passé de quatre à vingt-trois salariés, dont vingt en France et trois à Montréal.  Nous prenons notre temps pour avoir une croissance saine, rentable et durable.

 « Nous sommes persuadés que la transparence et le partage des connaissances doivent faire partie de notre relation quotidienne avec nos clients »

Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir ?

Notre entreprise avait, depuis quelques années, en tête de s’internationaliser. Mais sans réseau international, il est difficile de conquérir de nouveaux clients hors du territoire français.  En 2016, nous avons donc rejoint le groupe français Labelium, agence de conseil spécialisée dans le marketing online et la stratégie digitale, ce qui nous a permis de connaître, depuis, une belle croissance sur le marché européen, notamment grâce au portefeuille clients de la société. À la suite de ce rachat, Feed Manager a pu ouvrir un premier bureau en Amérique du Nord à Montréal, en 2017. Les prochaines années, nous visons l’implantation en Asie, notamment au Japon, en Chine et à Singapour.

Nous voulons être leader sur notre marché. Nous sommes une agence où l’humain est important. Notre volonté de transparence et de pédagogie aide nos clients à grandir. Pour exemple, depuis la création de Feed Manager, nous avons toujours été persuadés que la transparence et le partage des connaissances devaient faire partie de notre relation quotidienne avec nos clients. C’est par ce biais que nous les fidélisons également.

Que vous apporte l’association Bordeaux Entrepreneurs ?

J’ai été l’un des premiers membres de l’association en 2012. Elle apporte surtout du conseil avec des thématiques intéressantes lors de petits déjeuners organisés. Bordeaux Entrepreneurs fait activement la promotion de l’entreprenariat : si vous avez l’ambition, il faut se lancer !

Comment expliquez-vous le dynamisme de la capitale de la région bordelaise ?

C’est une région magnifique avec un confort de vie ainsi qu’un aéroport qui dessert de nombreuses destinations en Europe et dans le monde. Elle connaît un dynamisme économique important et les élus ont su développer la ville de Bordeaux, notamment sur la partie start-up et innovation. C’est le lieu idéal pour créer son entreprise. Venez entreprendre à Bordeaux !

 

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023