Renaud Morelet (Sogetrel) : « La croissance externe nous enrichit par le recrutement de talents »
Décideurs. Pouvez-vous nous présenter Sogetrel ?
Renaud Morelet. Sogetrel est une ETI française fondée en 1985, réalisant en 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros et composée de 4 000 collaborateurs. Sogetrel opère sur trois grands marchés : les télécoms, la sûreté et les solutions digitales. Concernant le domaine des télécoms, Sogetrel conçoit, construit et maintient en condition opérationnelle les réseaux télécoms de toutes natures. À titre d’exemple, notre entreprise maintient une grande partie du réseau Orange. Nous construisons aussi des réseaux de fibre optique, à la fois dans les villes et dans les zones rurales aussi bien pour des réseaux d’opérateurs privés que pour des réseaux d’initiative publique. Nous sommes par ailleurs spécialisés dans le secteur de la sûreté où nous construisons des solutions de vidéoprotection urbaine, au service des municipalités. Nous nous adressons également aux entreprises privées par le biais de vidéoprotection, contrôle d’accès et anti-intrusion. Enfin, Sogetrel intervient dans le secteur des objets connectés, notamment avec le déploiement de solutions IOT, capteurs, bornes de recharge électriques et compteurs.
Quels sont les avantages, selon vous, de la croissance externe ?
Les avantages classiques sont, d’une part, la vitesse d’exécution pour notamment parvenir plus rapidement à s’insérer dans un marché et, d’autre part, l’opportunité de créer de la valeur par la réalisation de synergies. La croissance externe nous permet enfin, de nous enrichir par l’acquisition de talents et de pratiques, de processus, qui vont créer de la valeur en empruntant un chemin différent de celui qu’on utilise pour la croissance organique.
Sogetrel opère sur le marché des télécoms, de la sûreté électronique et des solutions digitales
Quelles tendances avez-vous remarquées sur le marché des fusions-acquisitions ?
On observe qu’il existe un appétit fort pour les acquisitions, lié à l’afflux de liquidités sur le marché qui pousse les prix à la hausse. Les procédures ont tendance à s’accélérer sous l’effet de la concurrence. Enfin, on constate une disponibilité réduite des prestataires essentiels aux transactions comme les auditeurs, avocats… qui résulte du volume important de transactions.
Notre équipe s’arme d’humilité et s’entoure des meilleurs talents afin de répondre au mieux à nos engagements
Comment expliquez-vous le succès de Sogetrel ?
Nous avons une conviction très forte autour de l’importance de réseaux performants et de la valeur qu’apporteront les usages digitaux que ces réseaux permettent. Sogetrel a su, depuis des années démontrer sa capacité et sa fiabilité dans la conception, le déploiement et la maintenance de ces réseaux, de la sûreté et des objets et solutions digitales attachés. Forte de cette conviction et de sa solide réputation, l’équipe Sogetrel parie sur un engagement fort (nous en sommes au troisième LBO), tout en gardant une certaine humilité et en s’enrichissant continuellement de nouveaux talents pour compléter notre dispositif afin de délivrer et dépasser les engagements que nous avons pris.
À quoi ressemblera Sogetrel dans cinq ans ?
Dans cinq ans, Sogetrel aura largement contribué à la digitalisation du territoire par la construction de réseaux télécoms performants et s’affichera comme un leader incontournable dans la sûreté et solutions digitales.
Propos recueillis par Laura Guetta