Arrivé aux deux tiers de sa collecte, le GP reçoit 80 M€ en provenance de la famille Peugeot. Il n'est plus très loin du compte.

ArchiMed, société d'investissement spécialisée dans le secteur de la santé, vient de valider le premier closing de son fonds mid-cap « Med Platform 1 » (MP1) dont l'objectif a été fixé à 800 millions d'euros. Le GP a déjà collecté plus des deux tiers de l'enveloppe-cible. La liste des souscripteurs LPs se compose de ses traditionnels partenaires institutionnels (60 %) – la plupart exposés dans les fonds small-cap « MED 1 » et « MED 2 » – et de family offices (40 %). Dans cette seconde catégorie, l'investisseur peut compter sur le soutien de la famille Peugeot qui, par le biais de sa holding FFP, a injecté 80 millions d'euros. Ce ticket pourra d'ailleurs augmenter jusqu'à 160 millions d'euros en cas d'opportunités de co-investissements. MP1 sera le nouveau vaisseau amiral d'ArchiMed puisqu'il va tripler le montant de ses actifs sous gestion, à 1,2 milliard d'euros environ. Sa mission sera d'accompagner des sociétés valorisées au-delà de 100 millions d'euros et exclusivement dans le secteur de la santé (hors établissements de soins de type Ehpad ou clinique). Le portefeuille devrait comprendre une demi-douzaine de mid-cap européennes. Pour rappel, ArchiMed a été fondé en 2014 par las anciens responsables de l'activité mondiale « Healthcare » de 3i.

Agent de placement : Triago (Nicolas de Nazelle, Fabian Mourgue d’Algue) ; juridique : Clifford Chance (Xavier Comaills, Diane Campion de Poligny)

FS

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023