Pour la première fois de son histoire, le fabricant de matériel électrique français reprend 100 % du capital d’une start-up technologique.

Autrefois partenaires, le groupe du CAC 40 Legrand et la jeune pousse Netatmo poussent leur relation un peu plus loin puisqu’ils s’allient sur le marché de la maison intelligente, sur lequel on retrouve des acteurs tels que Bosch ou Google avec Nest. Le fabricant de matériel électrique français, minoritaire au capital de Netatmo depuis une levée de 30 millions d’euros en novembre 2015 aux côtés de BPIFrance et Iris Capital, rachète l’intégralité des parts de la start-up fondée et dirigée par Fred Potter. Cette dernière réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 millions d’euros grâce à une collection d’objets connectés destinés au confort et à la sécurité de la maison.

Plus d’1,3 million de produits Netatmo sont actifs à travers le monde. En partenariat avec Legrand, Netatmo a notamment développé la solution « Céliane » permettant de piloter à distance et grâce à la voix l’éclairage d’une pièce ou l’ouverture de volets. Pour la première fois de son histoire, Legrand acquiert une start-up. Le groupe aux 5,5 milliards d’euros de revenus en 2017 compte bien s’appuyer sur les talents des 225 collaborateurs qui vont prochainement rejoindre ses rangs pour accélérer en matière d’objets connectés, d’intelligence artificielle et d’expérience utilisateur. Quant à Fred Potter, il deviendra CTO du programme « Eliot » de Legrand, axé sur les solutions connectées.       

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023