Les six qualités indispensables du DSI
1) Participer à la stratégie de l’entreprise
Si pendant longtemps l’informatique est restée à l’écart des hautes instances de décision, le DSI, au vu de l’importance du numérique au sein des entreprises est désormais directement impliqué dans la stratégie interne de développement. Au-delà de la gestion et du bon fonctionnement du parc informatique, il aide à définir une politique informatique en conformité avec l’axe global adopté par la société. Ainsi, il doit faire preuve de diplomatie puisqu’il dispose d’un certain pouvoir sur toute l’organisation de l’entreprise.
2) Entretenir une bonne entente avec le CDO
Le DSI et le CDO ont une mission similaire, celle d’engager avec succès l’organisation de l’entreprise dans la transformation digitale. Néanmoins, leurs domaines d’intervention diffèrent. Le directeur des systèmes d’information est garant des installations numériques de l’entreprise et évolue progressivement vers un rôle de conseil stratégique auprès de la direction. Le Chief digital officer, quant à lui, est un métier relativement récent. Il définit les objectifs finaux de la transformation digitale auprès de tous les pôles de l’entreprise, notamment en organisant l’utilisation des données. Pour une révolution numérique réussie, le DSI a donc tout intérêt à travailler main dans la main avec le CDO.
3) Avoir une approche de « visionnaire »
Le DSI apporte à son entreprise une clarté de vision sur l’innovation technologique car il bénéficie d’un précieux temps d’avance sur ses collègues. Il effectue une veille technologique qui lui permet d’anticiper d’éventuelles stratégies de gestion innovantes plus pratiques pour l’entreprise. Plus il est au fait des nouveautés, plus il est capable de proposer des solutions pour le traitement des informations. Ses idées peuvent apporter une plus-value économique, technique et organisationnelle à sa société.
4) Jouer les body guard
Puisqu’il gère l’ensemble des matériels et des logiciels de la société, le directeur des systèmes d’information est aussi en charge du stockage, des sauvegardes, des impressions, des télécommunications et des données qui circulent en interne. Lorsqu’il contribue à l’unification et à la centralisation de la gestion du système, le DSI assure la cybersécurité et la protection de toutes les données de ses collègues ainsi que des secrets de l’entreprise.
5) Faire preuve de pédagogie
Le DSI est le point de départ du système de traitement des informations au sein d’une entreprise. Sans lui, pas de transformation digitale. Il tient donc un rôle clef dans la communication interne de la société, ce qui nécessite d’incontestables compétences managériales, et de faire preuve de pédagogie vis-à-vis de ses collègues. Par ailleurs, il est essentiel que le directeur des systèmes d’information prenne le temps de les sensibiliser aux dangers du numérique ainsi que de leur expliciter les différents fonctionnements des logiciels.
6) Savoir identifier les jeunes talents
Face à la transformation numérique, les entreprises ont besoin de nouveaux métiers tels que les digital brand manager ou encore les UX designer, ce qui nécessite de recruter rapidement et efficacement. Dans cette optique, le directeur des systèmes d’information est l’expert idéal pour identifier de potentielles futures recrues, qui pourront l’assister dans ses tâches. Le DSI peut également piloter des formations en interne pour mettre à niveau certains de ses collègues.
Par laura Breut (@LauraBreut)