La société qui produit et installe des cabines de téléconsultation totalement équipées lève 15 millions d’euros auprès de Supernova Invest et de ses investisseurs historiques. Focus sur une solution qui réussit l’exploit de disrupter le marché de la télémédecine.

Face à la pandémie de Covid-19, mais aussi face à la désertification médicale dans les campagnes et les banlieues, les outils de télémédecine se développent. Cependant, ceux-ci sont souvent limités par le manque d’instruments de mesure à disposition du patient lorsqu’il ne se déplace pas chez son médecin. De ce constat est né la solution innovante proposée par H4D : la Consult Station. Il s’agit d’un cabinet médical de proximité connecté à des médecins formés par la plateforme à l’utilisation de cet outil. Ce cabinet est équipé en instruments permettant de mesurer le poids, la taille, la température, la tension, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque et pulmonaire du patient ou encore de dispenser un examen ORL ou cutané. « Globalement, le médecin peut faire 98 % des actes qu'il ferait dans son cabinet », affirme Franck Baudino, le fondateur de H4D.

La Consult Station a également pour avantage de pouvoir être rapidement installé dans les entreprises, les collectivités, les pharmacies ou les résidences collectives. H4D compte par exemple parmi ses clients la SNCF, AXA, EDF ou Airbus, mais aussi la mairie de Mennecy, des résidences séniors ou des centres de la Croix Rouge. H4D peut se targuer d’un taux de satisfaction de 99 %.

L’entreprise a séduit les investisseurs et a bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros lors de laquelle Supernova Invest est entré au capital de la société. Les actionnaires historiques Atoga, Aviva France, Bpifrance et LBO France réinvestissent également. Aujourd'hui, H4D dispose d’une soixantaine de cabines et en janvier 2020, déjà 20 000 personnes, sur les 300 000 qui y ont accès, y avaient eu recours. La société est également implantée au Portugal, en Estonie, en Italie et aux États-Unis, mais l’ensemble du matériel est produit en France. Cette levée de fonds servira à poursuivre la mise en place de nouvelles cabines en France comme à l’étranger.

« La crise du Covid-19 a accéléré ce déploiement», indique Franck Baudino. « Des cabines ont été installées dans des établissements médicaux pour examiner les patients positifs ». « La mesure de toutes les constantes à leur arrivée a permis aux médecins de se libérer la moitié de leur temps », poursuit-il sur le plateau de BFM TV. Par conséquent, Franck Baudino s’attend à doubler son chiffre d’affaires en 2020 par rapport à l’année dernière, pour la deuxième fois consécutive.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023