Directeur du programme “Industrie” au secrétariat général pour l’investissement, Jean-Luc Moullet a été nommé directeur général délégué à l’innovation le 18 mars 2019.

Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des Mines de Paris, ingénieur au Corps des mines, Jean-Luc Moullet entame une carrière de haut fonctionnaire en 1994 au sein de la préfecture de région Centre. Il rejoint en 1997 le service des participations de la direction générale du Trésor, avant de passer en 1999 dans le secteur privé, au sein  du groupe Thomson-Technicolor. Installé à San Francisco, il devient alors littéralement la vigie de l’innovation du spécialiste des systèmes de vidéo et d'image numérique, pour lequel il développe des relations privilégiées avec les start-up de la Silicon Valley.  

Fort d'une parenthèse à Los Angeles, il rentre en France en 2004 pour créer et diriger la BU "Software and Technology  Solutions" de Technicolor. Après  un  rapide  passage  à  la  tête  de Sephira, PME familiale dans le domaine de l’informatique de santé, il est rappelé en 2010 aux affaires publiques, d’abord en tant que conseiller des affaires industrielles au cabinet du ministre de la Défense, puis auprès du Premier ministre, en tant que directeur du programme "Industrie" du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Un poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination en tant que directeur général délégué à l'innovation au CNRS, en 2019.  

"Aujourd’hui, nous créons en moyenne un laboratoire commun tous les quinze jours"

Très investi, Jean-Luc Moullet, est aussi membre du conseil d’administration de nombreux acteurs de la recherche, dont la SATT Paris-Saclay, l’incubateur Pulsalys ou encore l’institut Bioaster, conservant ainsi son rôle privilégié de vigie, avec, au CNRS, la mission d’aligner les travaux des scientifiques avec les besoins des industriels. L’ouverture de laboratoires communs s’est imposée comme une clé de cet exercice, avec plus de 200 laboratoires désormais. "Aujourd’hui, nous créons en moyenne un laboratoire commun tous les quinze jours", se félicite-t-il. "Au-delà, notre objectif de moyen terme est de doubler le nombre de laboratoires communs en activité, d’abord en approfondissant les liens avec nos partenaires actuels, mais aussi en développant des relations toujours croissantes avec de nouveaux partenaires industriels" . 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023