Les cabinets de conseil en propriété industrielle Lambert & Félix Associés et Delucenay & Staeffen fusionnent. Place à Ardan, une nouvelle structure consolidée de vingt professionnels tout aussi agile.
Ardan naît de la fusion de Lambert & Félix Associés avec Delucenay & Staeffen
Stève Félix et Julien Delucenay annoncent la fusion de leurs cabinets de conseil en propriété industrielle. Les deux CPI se connaissent de longue date, du temps de la préparation à leur examen de Conseil. Au fil des années, leurs relations professionnelles se teintent d’amitié. En parallèle, ils partagent non seulement des valeurs, mais des positions similaires. Si les cabinets d’origine existent depuis les années quatre-vingt-dix, Stève Félix et Julien Delucenay en ont repris la gestion pour les faire prospérer. En 2022, alors que les trajectoires des deux structures sont au beau fixe, ils optent pour un rapprochement afin de réunir leurs forces.
"À l’heure du choix, il n’y avait pas de discussion", affirme Julien Delucenay, actuel vice-président de l’Apram (Association des praticiens du droit des marques et des modèles). De fait, si les effectifs doublent, l’état d’esprit reste le même. Les clients conservent les équipes qui leurs étaient dédiées, et chaque dossier restera sous la supervision du même trinôme d’experts (associé, juriste et paralégal). La taille, cependant, se veut rassurante pour de grands comptes.
"Ardan reprend notre ton" explique Stève Félix. "Nous revendiquons un esprit de proximité, de dynamisme, et d'énergie qui nous caractérise". L’expertise, deuxième maître-mot du cabinet, s’accroît au fil de la complexité des dossiers confiés. À la faveur de ce rapprochement, ces associés comptent accentuer leur présence à l’international. Cette semaine, ils étaient d’ailleurs à la conférence biannuelle du Pharmaceutical Trade Marks Group (PTMG), qui s’est tenue du 5 au 8 octobre à Lisbonne. De même, ils participeront à l’INTA Leadership (International Trademark Association) à Miami dans un mois. "C’est un plaisir d’aller à la rencontre de nos clients, ainsi que notre réseau", précise Stève Félix.
Une fusion que l’on retrouve jusque dans le nom du cabinet. "Ardan" évoque l’ardeur que ces spécialistes déploient pour leurs clients pour mieux les accompagner, les défendre et les protéger, mais aussi fait allusion à cette étincelle qui anime ces CPI. "Écrire une histoire ensemble et se dépasser", voilà l’idée directrice des fondateurs. "Pour qu’à terme, Ardan incarne une marque de fabrique et de qualité d’expertise."
Alexandra Bui