Le contexte économique actuel bouscule le fonctionnement des entreprises. À l’ère de la "fin de l’abondance" (E. Macron), l’article ci-dessous présente les nouvelles stratégies des entreprises axées sur l’optimisation des processus et une transformation digitale responsable.
L’optimisation au service d’une économie responsable
Le contexte économique actuel, entre Covid, sobriété énergétique, pénurie de ressources, guerre en Ukraine et transition écologique, pousse les entreprises à remettre en cause une vision purement financière de la performance. La performance réelle d’une entreprise se mesure désormais à sa pérennité. Il est question de gestion de performance à la fois globale et durable dans une approche à plus long terme incluant des critères sociétaux et environnementaux.
Face à ce contexte, la performance se considère désormais en optimisant et/ou en repensant ses ressources, ses process et son organisation, en actionnant deux leviers principaux : les processus métier et le numérique.
Le Lean dans les processus métier
Une maîtrise des processus, des ressources et des sources de gaspillage constitue la première étape d’une performance économique et durable. L’adoption de la GVSM "Green Value Stream Mapping", inspirée du Lean management, permet d’identifier dans les chaînes de valeur, les étapes à valeur ajoutée et celles sans valeur ajoutée, et d’identifier les causes et opportunités d’amélioration pour limiter les impacts environnementaux.
L’amélioration continue des processus doit désormais intégrer la performance environnementale, en s’appuyant sur les méthodes tel le PDAC, les 5 "S", le Lean Management, le Six Sigma, et des outils de mesure de la performance économique et environnementale.
"L’optimisation des ressources et l’automatisation des process sont au coeur des préoccupations"
Ces évolutions donnent naissance à une nouvelle démarche Lean & Green – une approche complémentaire à la démarche Lean, intégrant le respect de l’environnement. En effet, le Lean considère que seules les tâches de transformation utiles pour le client constituent une vraie valeur ajoutée et que toute autre activité qui consomme des ressources sans ajouter de la valeur est considérée comme gaspillage. Le Lean & Green considère toute consommation superflue, qui affecte l’environnement ou l’homme, comme source à éliminer ou à limiter.
Numérique responsable
Selon les analystes Gartner, les dépenses informatiques mondiales devraient s’accroître d’environ 5,1 % en 2023, malgré les incertitudes géopolitiques et le manque de main-d’oeuvre. Le budget IT sera principalement destiné à réduire l’empreinte écologique, à optimiser les processus métier et à ajuster le cadre technologique pour renforcer la résilience, la cybersécurité et l’efficacité opérationnelle.
La digitalisation des processus métiers consommateurs de ressources gagne en importance pour les DSI. Les jumeaux numériques, moteurs d’optimisation et RPA, sont des exemples permettant à une entreprise de réduire son impact écologique en favorisant l’amélioration continue de ses processus et une meilleure utilisation de ses ressources.
Le virage de l’écologie touche également l’intelligence artificielle, fonctionnant désormais à la demande et devenant moins consommatrice d’énergie dans ses algorithmes. Sa facilité d’accès par les métiers et sa sobriété rectifiée en font un outil clé des DSI et Directions métier.
L’adoption du cloud répond à la fois aux exigences d’une efficacité opérationnelle et à la sobriété numérique. D’une part, le cloud s’oriente vers un catalogue de services par secteur et par direction métier, permettant la disponibilité immédiate de solutions SAAS orientées métier, réduisant ainsi les délais d’intégration et d’appropriation. D’autre part, le cloud permet par son fonctionnement une consommation d’énergie ajustée à l’usage.
"La sobriété numérique et l’efficacité opérationnelle ne sont pas antinomiques"
Vers une transformation digitale
L’architecte est l’ambassadeur de la transformation digitale responsable. Son enjeu est l’instauration d’un SI durable, résiliant et aligné à la stratégie métier.
En complément de l’IA, du cloud précédemment cité, il se doit de proposer une architecture modulaire, "l’APIsation" du SI, un catalogue d’outils durables. Il garantit la rationalisation du SI en visant à remédier à l’obsolescence, à éliminer les fonctionnalités et applications superflues et à optimiser les flux de données.
Sensibilisation des collaborateurs
Les collaborateurs de la DSI doivent être sensibilisés aux principes d’éco-conception et d’accessibilité (guide GR491). L’agilité et le Lean management contribuent également à réduire les fonctionnalités inutiles, et à se focaliser sur la valeur client en intégrant les critères environnementaux.
Tendances Technologiques 2023
Gartner confirme cette tendance de sobriété dans son analyse des dix principales tendances technologiques stratégiques pour l’année 2023. Gartner met en avant le DIS (Digital Immune Systems). Le DIS est la combinaison d’un ensemble de pratiques et outils tels que l’observabilité, l’autoremediation, l’AI augmented testing, le chaos engineering, pour améliorer la résilience et la qualité des outils. Gartner prédit une généralisation du DIS à horizon 2025 et estime que les organisations qui investissent dans la mise en place du DIS réduiront jusqu’à 80 % les temps d’indisponibilité des systèmes, ce qui se traduira par une meilleure expérience utilisateur et une amélioration de la performance économique.
Conjugaison des talents
Avec ses experts (BPMN et Process mining, optimisation et RPA, architecture durable), Partenor Digital accompagne ses clients pour répondre à leurs ambitions de sobriété numérique combinée à l’efficacité opérationnelle.
SUR LES AUTEURS
Experte des services numériques et de la transformation digitale des entreprises, Fatimazahra Moraux est directrice des opérations dans le cabinet de conseil Partenor Digital. Expert en nouvelles technologies et dans les services numériques, Olivier Quéméneur est directeur des opérations dans le cabinet de conseil Partenor Digital.