Issu d’une famille travailleuse mais modeste, l’entrepreneur cofonde le service de marketing par e-mail revendu en 2021 pour 12 milliards de dollars à Intuit. Une success-story qui est également l’histoire d’une association entre deux personnalités complémentaires.
Dan Kurzius, le cerveau de MailChimp
Au pays de l’oncle Sam, il n’y a pas que la Silicon Valley qui sache faire naître de belles start-up devenues des cas d’école. La Géorgie est le berceau de l’une d’entre elles : MailChimp. Une véritable réussite entrepreneuriale menée de main de maître par ses cofondateurs qui ont su déceler une opportunité business leur permettant de "passer à l’échelle" rapidement tout en restant entièrement propriétaires jusqu’à sa revente au prix fort. L’histoire de MailChimp, c’est aussi celle de ses dirigeants dont fait partie le discret Dan Kurzius.
Duo gagnant
Aujourd’hui milliardaire, Dan Kurzius a été inspiré par la force de travail et la résilience de ses parents. Son père tenait une pâtisserie au Nouveau Mexique dans laquelle le jeune Dan avait l’habitude de travailler aux aurores. Or, l’affaire souffre de la concurrence des grandes chaînes. Au début des années 1980, la famille déménage à Dallas afin de rouvrir une boulangerie et de collaborer avec un centre agricole dans le but de mettre au point un pain sans gluten. Mais le rêve vire au cauchemar au décès du père quelques semaines après l’arrivée de la famille. Leur mère doit enchaîner les petits boulots. Dan Kurzius est un élève sérieux. Il prend des jobs à mi-temps, devient DJ, fait du skateboard à haut niveau avant de se lancer dans l’immobilier. Dan Kurzius rencontre Ben Chestnut avec qui il ouvrira en 2001 une agence de conception web, baptisée The Rocket Science Group.
Avant cela, les deux comparses travaillaient dans la même entreprise. Dan codait, Ben présentait. Leur ancien employeur dira d’eux que le premier était le cerveau mais que le second avait le flair. En parallèle de The Rocket Science Group, le duo crée un service de marketing par e-mail destiné aux petites entreprises et qui commence à prendre de l’ampleur car il n’est pas besoin d’être un pro du code pour se servir de MailChimp. Les fondateurs ont recours à l’humour afin de se faire connaître sur internet et, dès 2007, ils se concentrent sur cette branche pleine de potentiel.
Du gratuit au premium
Comme certaines sociétés hésitent, Dan Kurzius et Ben Chestnut proposent leur service gratuitement tout en montant une offre premium payante, et ce dès 2009. Leur base de prospects s’élargit rapidement. L’idée est maline : les entreprises qui ont recours à MailChimp gagnent en audience, ce qui les pousse à un moment donné à passer à la caisse. En l’espace d’un an, le nombre d’utilisateurs passe de 85 000 à 450 000.
En 2021, les 13 millions d’utilisateurs de MailChimp avaient envoyé 333 milliards de mails
En 2021, MailChimp est cédé à Intuit pour 12 milliards de dollars. À l’époque, la plateforme compte 13 millions d’usagers dans le monde, dont 800 000 clients, qui avaient envoyé en 2020 plus de 333 milliards de mails. Cet énorme succès permet à MailChimp de dégager plus de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Bien qu’il ait œuvré à l’amélioration de la vie dans les quartiers pauvres d’Atlanta, Dan Kurzius n’est pas connu pour s’être lancé dans de grandes actions philanthropiques. La cinquantaine passée, les voies que pourrait emprunter l’entrepreneur, père de deux enfants et à la tête d’une fortune de 5,3 milliards de dollars, sont multiples. À voir celles qu’il choisira.
Olivia Vignaud