Aller et venir entre l’esprit et le corps. Un réflexe qui sous-tend le quotidien comme la carrière de Pierre Westphal, pilote du développement de l’offre IT de l’organisme SGS ICS, qui intervient dans la certification d’entreprises en cybersécurité.
Pierre Westphal, cap sur le pragmatisme
Accalmie estivale à Paris, Pierre Westphal donne rendez-vous au Lumen, la bibliothèque de l’Université Paris-Saclay, sur le plateau voué à devenir la Silicon Valley française. Au fil de halls immenses et lumineux, le dirigeant évoque son approche pragmatique, tant professionnelle que personnelle.
Fibre internationale
Dès son enfance, au bord du Lac Léman, il se sent "plus européen que français" et s’imagine à l’étranger. Après des passages au sein de géants américains, dont quinze ans chez Microsoft, il fonde GDPieRre Consulting, une société de conseil spécialisée dans le RGPD. Auprès de sociétés clientes, il a "[lui]-même participé à la gestion de crise de cyber attaques" en tant que délégué à la protection des données. Une expérience terrain qu’il partage avec les auditeurs en sécurité de l’information de SGS ICS, anciens responsable sécurité des systèmes d'informations.
La certification est l’opportunité de "confronter les entreprises aux exigences sécuritaires et de les faire grandir"
Fort de trente ans de carrière dans le domaine de la tech et du développement de SI, l’activité de certification est, pour lui, bien plus que "la simple délivrance d'un certificat". Elle est l’opportunité de "confronter les entreprises aux exigences sécuritaires et de les faire grandir". Une nécessité face à la "menace grandissante des cyber attaques".
Action-réaction
Aujourd’hui, le responsable du développement de l’offre IT de l’organisme SGS ICS supervise des équipes d’auditeurs cyber. Il s’attèle à « changer l’image contraignante de la certification» pour en faire un levier de compétitivité. En tant que DPO, il lui plaît "de découvrir des organisations qui sont de véritables pépites et de participer à leur développement." Ce goût de l’aventure fait écho à ses pratiques sportives en tous genres, notamment sa passion pour la voile. Sur un bateau "vif", il s’enivre de "la sensation de la prise de vent dans la voile" lorsqu’il ressent instantanément "l’action directe de la manœuvre sur la progression."
Fan de course de catamaran, il confie adorer "cette période de ma carrière où je suis en mesure de donner, transmettre plutôt que de recevoir". Cette prise de conscience le conduit à se porter bénévole dans l’organisation de TEDx, les déclinaisons indépendantes et locales des célèbres TED Talks nord-américaines. À son initiative, SGS ICS soutient TEDxSaclay en juin dernier. S’ensuit une journée des plus stimulantes, tant par les thèmes des conférences que par le foisonnement d’experts, de chercheurs et start-up qui lui ouvrent les yeux sur la richesse intellectuelle du plateau de Saclay.
Entrée en matière
Nos échanges se poursuivent le long d’étagères blanches. Vides de livres, elles exposent différents types de matériaux. C’est justement cette matériauthèque à disposition des étudiants qui lui a fait choisir le Lumen comme lieu de rencontre. À portée de main, essences de bois, pans de cotte de maille, mais aussi des pyramides poreuses imprimées en 3D appelle à l’inventivité. "Mon efficacité au travail passe aussi par la réalisation de choses manuelles", affirme le dirigeant.
"Je n'hésite pas à faire un break pour laisser mon esprit avancer seul"
Ce besoin émaille son processus de travail, notamment à domicile. En distanciel, dès qu’un problème survient, il s’arrête. "Je n'hésite pas à faire un break pour laisser mon esprit avancer seul." Pierre Westphal combine intellect et action physique dans ses nombreux projets.
Vent dans les voiles
Depuis quelques mois, l’expert restaure un canot américain en bois qui date de 1952 : "Pas d’électronique, j’y travaille à la main !" Il partage des photos d’une proue et d’une console rutilantes. Le projet, ambitieux, mené sereinement, le rapproche d’autres passionnés. "Quand je ne sais pas, je demande aux autres. Quand je me trompe, je recommence." Simple, non ?
"Rien n’est irréversible", selon lui. Preuve à l’appui puisqu’il rejoint deux fois les équipes de SGS ICS, en 2017 puis en 2021. D’un regard, l’expert cyber balaye l’immense hall, limpide, qui nous accueille. "Je n’ai pas peur de faire", dit-il sur un haussement d’épaules." S’il pense qu’il se serait tout autant épanoui dans un métier manuel, son hobby lui permet de se dépenser et d’évacuer le stress. Comme son épouse le taquine, "Toi, t’as ton bateau !" Une ressource que Pierre Westphal, sur un sourire pragmatique, souhaite à chacun : "Il faut trouver son bateau."
Alexandra Bui