Erwan Le Morhedec et Henri de Beauregard s’associent pour créer le cabinet BeLeM dédié au contentieux.
Issu de la fusion de leurs deux noms, BeLeM ajoute les « e » d’éthique et d'engagement, deux notions au cœur de leur activité. BeLeM fait aussi référence à la tour qui accueille les visiteurs à l’entrée de Lisbonne, un ouvrage dressé pour la défense de leurs clients. Les deux avocats vont au combat, à l’instar d’une stratégie de joueur d’échec. Le cabinet offre ainsi aux clients une structure solide qui réunit des expertises transversales.
Henri de Beauregard est avocat pénaliste. Ancien secrétaire de la Conférence, il débute sa carrière aux côtés de Jean-Marc et Alexandre Varaut pour faire du pénal le point d’entrée de son expertise en droit public. En 2007, il fonde son propre cabinet et y développe une clientèle d’unions professionnelles et d’associations. Ses interventions couvrent le droit pénal général et des affaires, le droit de la presse et la responsabilité de l’État et des collectivités. Il s’illustre ainsi sur le dossier du naufrage de l’Erika, la faillite de TelecomCity ou auprès de l’UIMM pour son contentieux pénal et de fermeture administrative. Plus récemment, son nom est repéré dans les procédures de garde à vue des participants à la Manif pour tous. Il poursuit son conseil auprès de l’association et obtient sur référé le contrôle du travail des forces de l’ordre aux cours des manifestations contre le mariage pour tous.
Erwan Le Morhedec est un ancien de chez De Pardieu Brocas Maffei. Il exerce ensuite cinq ans chez Grall & Associés, avant de rejoindre Bersay Associés. Il se spécialise en droit de la concurrence et de la distribution puis s’installe à son compte fin 2011. Il intervient alors particulièrement aux côtés de sociétés d’administration de biens, de textiles, les syndicats professionnels ou encore dans le secteur des NTIC pour la négociation des contrats de distribution, les procédures de concurrence déloyale ou le contentieux de la cession des fonds de commerce. Son expertise s’étend plus largement au contentieux commercial, économique et de la concurrence. Sous le pseudo de Koz, il tient un blog d’actualité dont la renommée est grandissante.
Le cabinet, qui compte déjà une collaboratrice senior, souhaite s’agrandir en s’ouvrant à la pratique sociale, développant ainsi le contentieux du travail déjà pratiqué par Henri de Beauregard. L’associé revient sur la complémentarité de leurs expertises : « De mon côté, nous couvrons l’ensemble du droit pénal, excepté le contentieux pénal de la concurrence. Erwan m’en ouvre les portes. » Erwan Le Morhedec trouve quant à lui en l’association « l’opportunité de fonder une vraie boutique contentieuse fondée autour d’une approche commune du métier d’avocat : faire de l’éthique le fil rouge de notre activité. »

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024