Le cabinet a entrepris avec succès une diversification de ses activités, notamment grâce à une politique de développement interne et externe résolument ambitieuse.
En dix ans d’exercice, la transformation est impressionnante. Fondé en 2004 par des anciens de chez Oppenheimer, CGR Legal avait fait le pari d’une «?conjonction de synergies dans le secteur de l’énergie entre le droit privé et le droit public des affaires?», explique Philippe Raybaud, associé du département corporate-M&A. La réussite du projet se confirmant, le cabinet prend en 2011 la décision de s’ouvrir à certaines pratiques connexes afin de proposer une offre plus intégrée.

La transversalité comme marque de fabrique
Si le mot d’ordre est celui de la diversification, les associés veillent à ne pas perdre de vue leur cœur de métier. «?Pas question de s’éparpiller. Le développement de notre activité s’est fait en capitalisant sur la pratique de niche qui nous a portés : la combinaison du droit public et du droit privé. Nous misons uniquement sur les matières qui s’y rattachent?», rappelle François-Régis Fabre-Falret. C’est ainsi que CGR Legal s’est entouré petit à petit de spécialistes du droit de l’immobilier, comme François-Régis Fabre-Falret. «?Le cabinet disposait déjà d’une pratique foncière. Il fallait nous ouvrir plus largement au droit de l’immobilier et au financement d’opérations dans ce secteur?», note Philippe Raybaud. L’idée est de permettre un accompagnement global de la clientèle, initialement attirée par la renommée en droit de l’énergie du cabinet. Se servir d’un savoir-faire historique comme d’un levier de développement vers d’autres matières connexes, tel était le pari de CGR Legal. Et le succès est au rendez-vous. «?Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent moins de la moitié de notre chiffre d’affaires?», constate Philippe Raybaud.

La croissance d’une structure…
Conséquence directe de cette politique d’ouverture, CGR Legal change de statut. Petit cabinet hier, il endosse aujourd’hui le statut de structure de taille moyenne. Malgré le départ de Paul Elfassi et de trois de ses collaborateurs fin 2013, le cabinet ne compte pas moins de trente-deux avocats dont neuf associés. La croissance interne a connu une réelle accélération depuis l’été 2013, avec notamment l’arrivée d’Alexandre Bensoussan qui intègre le cabinet en septembre dernier en qualité d’associé en charge du pôle droit social. Depuis, cette activité n’a cessé de se développer au point que le département compte aujourd’hui trois collaborateurs. Plus récemment encore, Hélène Gelas a été cooptée en tant qu’associée du département de droit public des affaires. Cette expansion maîtrisée est une vraie aubaine pour les clients. «?Nous combinons les avantages des petits cabinets (réactivité, flexibilité, taux horaires attractifs) et ceux des structures plus grandes (meilleure organisation, visibilité accrue, offre juridique intégrée)?», se réjouit François-Régis Fabre-Falret.
Quant à la taille, CGR Legal semble avoir atteint son idéal, ou presque : «?Nous ne dépasserons pas la barre des soixante personnes?», prévient Philippe Raybaud.

... au service d’une clientèle fidèle et variée
Cette stratégie de développement n’a pas bousculé les habitudes de la clientèle. Bien au contraire. S’adressant exclusivement aux personnes morales, CGR Legal accompagne aussi bien de grands groupes du CAC 40 et des institutionnels que des fonds d’investissement. Mais la majorité des interventions, activités de conseil et de contentieux confondues se fait aux côtés de PME. «?Grâce à notre politique d’ouverture à de nouvelles spécialités du droit des affaires, nous sommes davantage en mesure d’assurer la gestion des problématiques quotidiennes de nos clients?», souligne Philippe Raybaud.
Pour autant, le cabinet intervient également sur certains des plus gros dossiers du secteur. Avec des équipes resserrées et habituées à travailler en synergie sur une problématique complexe, CGR Legal s’affiche comme une alternative aux géants anglo-saxons. «?Le cabinet dispose d’une réelle plus-value dans les secteurs réglementés?», explique François-Régis Fabre-Falret. D’ailleurs, le cabinet a développé un véritable savoir-faire dans le domaine du rachat d’éditeurs de logiciel, s’attirant ainsi une clientèle américaine de plus en plus nombreuse.
Un virage international
Outre un partenariat conclu en Afrique du Nord avec le cabinet marocain Benseghir & Partners situé à Casablanca, CGR Legal a intégré le réseau européen JCA International il y a un peu plus d’un an. Cette intégration fait écho à l’augmentation significative de la part de la clientèle étrangère au cours de ces dernières années comme le rappelle Philippe Raybaud : «?Les clients internationaux représentent aujourd’hui plus de 50?% de l’activité du cabinet.?»
De plus en plus sollicité lors d’opérations transfrontalières ou à l’occasion de montages initiés par des sociétés internationales désireuses de s’implanter sur le sol français, CGR Legal a su s’adapter. En rejoignant JCA International, le cabinet accroît sa visibilité tout en s’attachant les services d’un groupe de vingt-deux best friends, structures généralistes de taille moyenne. «?Nous endossons également le rôle de facilitateur pour nos clients souhaitant entrer en contact avec des avocats dont la langue et la culture juridique sont éloignées des nôtres, en Europe de l’Est par exemple?», remarque Philippe Raybaud.

L’association, mode d’expression d’un projet entrepreneurial
Avec la diversification de son offre, CGR Legal a redéfini sa politique de développement interne. Si les associations latérales ont eu la part belle depuis les années 2010, le cabinet a opéré un virage en cooptant Hélène Gelas en janvier?2014 : une première. Ce fut un signal fort adressé à tous les collaborateurs de la structure. De plus, l’association en interne agit comme un moyen de fidélisation des éléments les plus prometteurs. Alors, pourquoi avoir tant attendu ? «?Nos équipes arrivent peu à peu à maturité, répond François-Régis Fabre-Falret. Il faut bien garder à l’esprit que chez CGR Legal l’association intervient comme la consécration d’un projet entrepreneurial personnel?». Or, la définition de ce projet, son ajustement et sa mise en œuvre doivent être mûris. À ce titre, «?le rôle des associés est primordial : il leur incombe de sensibiliser leurs collaborateurs à la question le plus tôt possible?», reconnaît Philippe Raybaud. Avoir un projet et l’envie de le développer dans le cabinet est le principal critère de recrutement. Ce pragmatisme réfléchi explique l’absence de profil type au sein des avocats associés de la structure. «?Un collaborateur senior dont l’évolution professionnelle tarde, un associé junior ou un professeur de droit, tous ont leur place chez nous dès lors qu’ils ont un projet entrepreneurial?», précise Philippe Raybaud. D’ailleurs, les collaborateurs sont à bonne école : ils prennent part aux dossiers très rapidement, ce qui les responsabilise d’autant plus vite et les éloigne de la tentation attentiste.

Des perspectives dégagées
Aujourd’hui, le cabinet semble avoir atteint un stade de développement idéal. Ou presque. Avec un chiffre d’affaires moyen en augmentation depuis dix ans et l’objectif d’atteindre les dix millions d’euros cette année, l’avenir s’annonce dégagé. «?Nous avons l’une des plus grosses équipes françaises en matière de droit public et des énergies. Nous agrandir dans ces secteurs nous poserait des problèmes de conflit d’intérêts vis-à-vis de nos différents clients?», analyse Philippe Raybaud. Le cabinet envisage donc d’autres arrivées au soutien de son savoir-faire historique, notamment dans les départements immobilier, M&A ou fiscal. C’est là la rançon du succès. Mais pas question de se précipiter. CGR Legal aborde la prochaine décennie avec sérénité, fort de son statut d’acteur de premier plan dans ses secteurs d’activité.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024