Pour fêter ses 40 ans de présence à Paris, Linklaters a invité Valérie Giscard d'Estaing et Herman Van Rompuy pour débattre de l'avenir de l'Europe.
Le bureau parisien de la firme britannique Linklaters a ouvert ses portes il y a tout juste quarante ans. Pour fêter la réussite de cette entreprise, Paul Lignières, managing partner, a accueilli dans le salon de l’hôtel Four Seasons George V, à Paris, un duo d’éminents intervenants pour échanger sur les questions cruciales tournant autour de l’Union européenne et de ses institutions. L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, et Herman Van Rompuy, président réélu du Conseil européen, ont débattu durant plus d’une heure sous la modération de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman. Après être revenus synthétiquement sur l’histoire de l’Union, les intervenants se sont concentrés sur son avenir, au cœur des préoccupations et de l’actualité. L’objectif fondamental qui en est ressorti est la création, dans un délai de quinze ans, d’une puissance économique de niveau mondial par l’intégration des pays de la zone euro. Cet objectif passera nécessairement par une harmonisation fiscale et la mise en place de la solidarité de l’endettement à travers un Trésor européen. De quoi faire de l’Europe une des trois premières puissances économique mondiales aux côtés des États-Unis et de la Chine. Un pari à la portée de nos institutions, selon Valery Giscard d’Estaing.
Autour de l’équipe des avocats de Linklaters se sont réunis ambassadeurs, parlementaires, bâtonniers étrangers et membres des institutions représentatives de la profession. Au total, environ quatre cents personnes étaient présentes et ont pu poursuivre le débat au cours d’un cocktail. De quoi échanger sur la citation réservée par Valéry Giscard d’Estaing à Linklaters, qu’il appelle à méditer selon les préceptes de Conficius : « Ce n’est qu’à 50 ans que j’ai connu la volonté du ciel ». Reste donc, pour l’ancien président, dix ans au cabinet pour comprendre cette volonté. Une réflexion qu’il fera sur de bonnes bases grâce à 170 avocats, dont vingt-huit associés.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024