« Changer l’image de la profession d’avocat pour nous rapprocher des justiciables »
Décideurs. Le marché des avocats d’affaires est en pleine mutation. Comment analysez-vous cette situation ?
Christiane Féral-Schuhl.
Nous assistons, en effet, à un phénomène de concentration des cabinets d’affaires lié aux tensions du marché. Si la taille des cabinets multidisciplinaires a augmenté au cours de ces dernières années, nous avons également constaté l’émergence de cabinets de «?niche?» créés par de jeunes entrepreneurs, ce que j’appelle le «?Barreau entrepreneurial?». Ce nouveau type de cabinet est une force pour notre barreau, et nous permet d’imaginer ensemble les modèles économiques de demain.

Décideurs. Un objectif de votre mandat est d’accompagner les avocats dans leur démarche entrepreneuriale. Quels outils avez-vous mis en place pour cela ?
C.?F.-S.
Nous sommes en train de développer le Pôle du Barreau entrepreneurial autour de deux axes. Premièrement, accompagner lors de l’association : comment s’associer, avec qui, avec quelles responsabilités ? Nombreux sont les avocats qui ne mesurent pas la portée de leur engagement. Deuxièmement, accompagner lors de l’installation en facilitant l’accès à la connaissance par des formations adaptées aux besoins des avocats.

Décideurs. Vous avez à cœur de réagir aux côtés des avocats dans un contexte de crise. Où se situe l’urgence ?
C.?F.-S.
La plus urgente des mesures que j’ai défendue est l’assurance perte de collaboration qui constitue une démarche de mutualisation et de solidarité tout en restant une démarche individuelle d’adhésion. Autre initiative, la création d’une centrale de référencement qui permet aux cabinets de réduire leurs charges.
Mais il faut agir au-delà de la crise. Chaque année, environ 250 avocats parisiens subissent des accidents de la vie (maladies, accidents, divorce, etc.). Il est important que l’ordre puisse aider ces avocats. C’est le rôle du service de suppléance qui prend en main les cabinets que leurs associés ne peuvent plus diriger. D’autres outils existent, comme un partenariat entre la commission sociale et une association de psychologues ou la mise en place du numéro bleu pour aider les avocats en difficulté.

Décideurs. Lors de la rentrée du barreau vous avez interpellé la ministre de la Justice sur la fiscalité et Avoclé. Quelles ont été ses réactions ?
C.?F.-S.
Pour la fiscalité, beaucoup reste à faire. Certaines idées ont reçu un accueil positif, comme la TVA réduite pour la médiation, contrebalancée par une diminution des dépenses juridictionnelles pour l’État. Mais il faut aller plus loin. Il est anormal qu’une entreprise puisse répercuter sa TVA alors qu’un particulier ne le peut pas, notamment devant le Conseil des Prud’hommes.
Pour le RPVA, deux points restent à améliorer. Premièrement, il faut que toute la profession s’équipe, car c’est le seul moyen de garantir le secret professionnel. Deuxièmement, il faut en faciliter l’accès au sein des cabinets, avec des délégations entre associés et collaborateurs grâce à Avoclé qui n’attend plus que l’aval de la Chancellerie.

Décideurs. Quel sera le chantier le plus emblématique de votre bâtonnat ?
C.?F.-S.
Changer l’image de la profession d’avocat pour nous rapprocher des justiciables qui nous perçoivent trop souvent comme «?inaccessible?». Cette représentation est très loin de la réalité : les avocats sont des acteurs de terrain qui se battent au quotidien aux côtés de leurs clients. Des initiatives dans ce domaine ont été couronnées de succès, comme l’opération «?Avocat dans la Cité?» ou la journée internationale de la Femme. Elles seront reconduites dans l’avenir.


Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024