Par François Gamblin, CEO. Secondcap
Le développement maîtrisé de la liquidité sur le marché secondaire des parts de fonds d’investissement et des sociétés sous-jacentes apporte une réponse positive à tous les intervenants de l’industrie. Investisseurs institutionnels, gestionnaires de fortune et gérants de fonds recourent de plus en plus au marché secondaire pour apporter une solution efficace aux problématiques de l’illiquidité.

À la différence des hedge funds qui proposent une liquidité hebdomadaire, les fonds de Private Equity ne prévoient pas de process normé permettant de proposer une liquidité aux investisseurs avant l’échéance, ce qui contraint ces derniers soit à attendre la fin de vie du fonds (environ 12 ans), soit à rechercher une solution de cession par leurs propres moyens au travers d’un processus bien souvent empirique. De même, les gérants de fonds n’ont-ils pas d’autres solutions que de considérer la cession individuelle de toutes leurs participations avant de liquider leurs fonds ? La liquidité des parts de fonds de private equity et la liquidité des portefeuilles sous-jacents est-elle de nature à aligner les intérêts de l’ensemble des parties (investisseurs, gérants, sociétés en portefeuille) et est-elle nécessaire dans un univers traditionnellement caractérisé par l’asymétrie d’informations et le manque de transparence ?

Opportunité de diversification
Si l’on en croit le nombre croissant d’investisseurs (plus de quatre cents) enregistrés sur la place de marché SecondaryNet permettant l’achat et la vente de parts de fonds de façon confidentielle et sécurisée et le volume traité sur les vingt-quatre derniers mois (plus d’un milliard USD), l’attrait du marché secondaire pour les acquéreurs est indéniable. En est-il de même pour toutes les parties en présence ?
- Les investisseurs cédants ont bien entendu un intérêt croissant à voir le marché secondaire se renforcer garantissant ainsi la vente de leurs parts de fonds dans les meilleures conditions (meilleur prix de cession obtenu à travers un processus d’enchères rapide et moins coûteux).
- Si le marché du secondaire est relativement bien connu de la plupart des investisseurs institutionnels, il est en revanche frappant de constater que les gestionnaires de fortune des principales banques privées en Europe n’ont qu’une connaissance relative de ce marché et des attraits qu’il représente pour leurs clients ayant investi dans des fonds de private equity. Les nombreuses discussions menées par Secondcap témoignent d’un vif intérêt de la part des banquiers privés, qui peuvent désormais non seulement proposer une solution clés en main à leurs clients en quête de liquidité mais également leur proposer une gestion proactive de leur portefeuille d’investissement dans des fonds. Ces gestionnaires peuvent par ailleurs proposer à leurs clients de réinvestir les sommes perçues de la vente soit dans la même classe d’actifs soit dans d’autres types de supports, et conserver ainsi une relation financière productive.
- Les gérants de fonds ont quant à eux une approche beaucoup plus pragmatique que dans le passé et perçoivent à travers une transaction secondaire l’opportunité de diversifier leurs bases d’investisseurs. En Espagne ou en Italie, il est intéressant de constater que les gérants ont pour leur plus grand nombre une base d’investisseurs nationaux s’expliquant par des relations industrielles et financières historiques. On citera les exemples des Caisses d’Épargne Espagnoles ayant investi dans les fonds locaux mais aussi des banques et fondations bancaires italiennes devant faire face à d’importants problèmes de liquidités, et qui ont investi principalement dans le passé dans des sociétés de gestion italiennes. L’écosystème des gérants se fragilise brutalement et suscite des interrogations critiques sur la pérennité des équipes de gestion.
L’accueil des gérants est désormais très positif lors d’une transaction secondaire surtout quand l’un de ces investisseurs historiques ne pourra pas prendre un engagement dans le prochain fonds ou se trouve «?defaulting?» par son incapacité à répondre aux appels de capitaux du fonds. Les investisseurs ayant la capacité de prendre des engagements primaires et secondaires sont clairement recherchés au détriment des fonds exclusivement secondaires.
- Concernant les problématiques des fonds en fin de vie (FCPR, FCPI en France), les gérants considèrent de plus en plus les opportunités de cession en bloc de leurs participations résiduelles sur le marché secondaire. L’augmentation récente du nombre de transactions réalisées et du nombre d’acquéreurs spécialisés sur ce segment permet d’anticiper une forte croissance en volume de ce marché sur les prochaines années du fait de la maturité croissante des fonds approchant la dixième année depuis leur constitution. Pour les gérants de fonds, la possibilité de céder leurs participations à un prix de marché à travers un processus transparent d’enchères est un outil puissant traduisant une gouvernance efficace dans l’intérêt de leurs investisseurs. Le résultat de plusieurs transactions de ce type mené récemment sur la plateforme SecondaryNet met en valeur de très forts écarts entre les prix de vente proposés par les acheteurs. Il est donc recommandé de sélectionner avec la plus grande attention les participants à ces enchères sur la base de la connaissance approfondie de leur stratégie d’investissement, secteurs d’activité privilégiés et track record.

Signaux positifs

La compétition croissante de la part des acquéreurs sur les prix et sur les structurations des offres est un signal positif pour les investisseurs cédants ainsi que pour les gérants permettant de ne plus considérer le marché secondaire comme un marché distressed avec de fortes décotes mais au contraire comme une opportunité attractive de gestion dynamique de leurs investissements. Quelle que soit la classe d’actifs considérée, l’existence d’un marché secondaire actif est le garant d’un marché primaire dynamique. Une liquidité insuffisante constitue à l’inverse un frein majeur au développement du marché primaire.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024