Le cabinet de niche Savin Martinet Associés rejoint le pôle environnement de DS Avocats, une opération inédite sur le marché.
Entretien avec Daniel Chausse, président de DS Avocats et du réseau DS
Patricia Savin, associée co-fondatrice, Savin Martinet Associés, désormais Associée, DS Avocats
et Frédéric Lévy, associé, DS Avocats


Décideurs. DS Avocats et Savin Martinet Associés ne font plus qu’un. Comment s’opère l’intégration ?
Daniel Chausse.
Nous préparons ce rapprochement depuis un an, ce qui nous a permis de vérifier que nos valeurs étaient identiques. D’ailleurs, le terme « rapprochement » n’est pas anodin : DS Avocats est une entreprise du droit, une organisation fondée pour et par des avocats. Il est important d’envisager l’opération sur un pied d’égalité même si, dans les faits, nos cabinets n’ont pas la même dimension. Onze avocats et trois of counsels ont intégré nos équipes. Le pôle environnement et développement durable s’agrandit considérablement avec aujourd’hui une quinzaine d’avocats.

Décideurs. La marque Savin Martinet disparaît en conséquence. Comment justifier ce choix ?
Patricia Savin.
L’opportunité exceptionnelle a totalement occulté les questions de noms. Nous avons fondé Savin Martinet Associés en 2002 avec Yvon Martinet, un cabinet de niche consacré à l’environnement. Dès le départ, nous pressentions la dimension internationale de cette matière. Nous avons donc rapidement envisagé un développement en ce sens en intégrant le GEIE Iurope, regroupant six cabinets en Europe, et nous avions le souhait de poursuivre une démarche vers l’international. Lorsque DS Avocats nous a proposé de le rejoindre, cela est apparu comme une évidence. Nous poursuivons ainsi notre activité, tout en développant notre offre grâce aux dix-huit bureaux de DS Avocats.

Décideurs. Pour vos clients, en quoi est-ce pertinent ?
P. S.
Nous avons rencontré Frédéric Lévy il y a déjà plusieurs années et nous travaillions déjà ensemble pour les mêmes clients. Cette synergie est une des raisons principales qui explique que le rapprochement entre nos deux cabinets a été si facile à mettre en œuvre.
Frédéric Lévy. Depuis 1994, nous avons développé la pratique du droit de l’environnement avec plusieurs associés du cabinet, et depuis 2011, le département environnement existe en lui-même. Nous manquions cependant de visibilité. Le rapprochement avec Savin Martinet Associés nous permet de conforter le dynamisme de DS Avocats et d’améliorer notre offre de services en droit de l’environnement.

Décideurs. Que proposez-vous de nouveau ?
P. S.
Nous avons développé ensemble une offre d’accompagnement transversal des entreprises en matière d’hygiène, de sécurité, de santé, d’énergie et d’environnement, dénommée « HSE Signature ». Nous allons diffuser cette offre à la fois dans les principaux départements du cabinet (droit public, contentieux, corporate, droit de la concurrence, etc.) et dans les dix-huit bureaux de DS Avocats. Le droit de l’environnement touche chaque activité, chaque région du monde. Nos jeunes avocats sont d’ailleurs ravis de pouvoir travailler dans un cabinet international et de pouvoir exercer dans un de nos bureaux à l’étranger.
F. L. Le cabinet est attaché à une tradition de partage, à l’image de notre politique de rémunération qui repose sur une large part sur la propension de chaque associé à participer à la croissance du cabinet. C’est donc pour nous fondamental de diffuser la pratique du droit de l’environnement partout au sein du cabinet. Cela correspond exactement à notre culture.

Décideurs. Vous misez fortement sur le droit de l’environnement. Quel message voulez-vous faire passer ?
D. C.
Le message est triple. Tout d’abord, notre organisation est équilibrée. La décision de réunir nos cabinets a été mûrement réfléchie. Ensuite, nous poursuivons l’amélioration constante de notre offre de services en complétant nos spécialisations par de nouveaux échanges. Enfin, nous renforçons notre assise internationale grâce à une spécialité déjà bien présente et totalement liée à notre activité à l’étranger. Tout cela s’ajoute au sentiment que nous allons particulièrement bien vivre ensemble.
P. S. Le droit de l’environnement est une matière transversale résolument ancrée dans les préoccupations économiques mondiales. La rencontre entre clientèle publique et privée est très porteuse d’avenir. La mise en œuvre de la loi Alur va générer des attentes particulières chez nos clients, notamment pour les collectivités locales, fortement concernées. Nos expertises respectives se complétant parfaitement, nous sommes en mesure de nous mobiliser sur des problématiques nouvelles afin d’être efficaces rapidement.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024