Deux cabinets majeurs à Paris ouvrent leur bureau dédié à leurs activités en Iran : FTPA et August & Debouzy.

Suite à la signature d’un accord prévoyant la levée des sanctions internationales à l’égard de l’Iran, FTPA et August & Debouzy font partie des premiers cabinets à se positionner sur ce nouveau marché. 


Alexandre Ebtedaei et Nathalie Younan chez FTPA


L’Iranian desk de FTPA réunit deux associés, Alexandre Ebtedaei et Nathalie Younan, et une collaboratrice d’origine iranienne, Ariane Alam. Cette équipe « s’est imposée naturellement, compte tenu du profil international de ses membres, leur connaissance approfondie et leur intérêt pour la région, et leurs compétences et spécialités complémentaires », explique Alexandre Ebtedaei, avocat franco-iranien qui dirige le projet conçu sur suggestion de Serge-Antoine Tchekhoff, fondateur de FTPA. 

La création de l’Iranian desk a pour objectif d’accompagner des clients intéressés par de futurs investissements en Iran et de contribuer au développement des échanges commerciaux avec la France. FTPA a constitué un réseau de cabinets d’avocats locaux qui sont devenus de vrais partenaires, notamment grâce aux recommandations de leurs clients iraniens. « Nous nous sommes également adressés aux doctorants Iraniens à la Sorbonne pour identifier les professionnels du droit capables de gérer les dossiers internationaux d'envergure, explique Nathalie Younan. Ensuite nous avons rencontré sur place chacun des experts identifiés. » Le cabinet compte également parmi ses partenaires l’un des conseillers juridiques du ministère des Finances iranien. « Nous avons par ailleurs noué d'excellentes relations avec le premier fonds d'investissement privé d'Iran. Ils sont aux premières loges pour identifier les opportunités d'investissement en Iran, notamment parmi les entreprises ou secteurs d'activité nouvellement privatisés ou sur le point de l'être », précise Alexandre Ebtedaei.


Mahasti Razavi et Kami Haeri chez August & Debouzy


August & Debouzy crée également son Iran desk. Les associés Mahasti Razavi et Kami Haeri, tous deux iraniens et parlant couramment le persan, sont nommés responsables de cette nouvelle activité. Membres de la société des avocats franco-iraniens, Mahasti Razavi et Kami Haeri sont rompus aux opérations entre les acteurs internationaux et l’Iran. Ils accompagneront les entreprises françaises et internationales dans leurs projets de développement au sein de ce pays à fort potentiel économique. 

Mahasti Razavi, avocate aux barreaux de Paris et de New York, est actuellement responsable du pôle « concurrence, consommation et distribution » et du pôle « technologies, propriété intellectuelle et media » d’August & Debouzy. Auteur de nombreux articles, elle enseigne le droit de la distribution à Sciences-po. Elle commence sa carrière d’avocat à New York au sein du cabinet Lacher & Lovell Taylor. Elle rejoint ensuite August & Debouzy en 1997 et en deviendra associée huit ans plus tard. 

Kami Haeri est responsable du pôle « contentieux, arbitrage et droit pénal des affaires » d’August & Debouzy. Il débute en 1997 au sein d’un cabinet spécialisé en contentieux avant de rejoindre August & Debouzy en 2000. Il est détaché l’année suivante, pour un peu plus d’un an, au sein du cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan à Los Angeles. Ancien membre du conseil de l’ordre de Paris et ancien secrétaire de la conférence, Kami Haeri préside la commission ouverte « contentieux des affaires » du barreau de Paris. Membre de l’Institut Montaigne, il est l’auteur de nombreuses publications et a par ailleurs enseigné à l’EFB ainsi qu’en Master 2. 


Photographies de gauche à droite et de haut en bas : Alexandre Ebtedaei, Nathalie Younan et Ariane Alam (FTPA), et Mahasti Razavi et Kami Haeri (August & Debouzy).


AM

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024