Année d’élection, 2015 a été celle de la confrontation des idées sur les opportunités d’évolution de la profession d’avocat d’affaires. Frédéric Sicard devra reprendre les dossiers et entamer le dialogue avec la Chancellerie pour faire évoluer la profession.

C’est à Frédéric Sicard, en binôme avec Dominique Attias, élu avec le vote de 25?% des 28 000 avocats parisiens, qu’a été confiée cette mission. L’urgence se situe clairement dans la nécessité d’entamer un dialogue avec la Chancellerie pour qu’elle reprenne en main les sujets de droit laissés trop facilement à Bercy. Le bâtonnier devra dorénavant compter dans la réflexion et l’élaboration des textes pour préserver le périmètre d’intervention des professionnels du droit face à ceux du chiffre, défendre le secret professionnel et s’accorder avec les directeurs juridiques pour leur octroyer la confidentialité des avis dans le respect de la déontologie des avocats.

 

Les chantiers

Ensuite, le bâtonnier 2016 devra se pencher sur les perspectives d’évolution des avocats face au développement international de la prestation juridique. La proposition faite par Emmanuel Macron lors de la consultation sur la croissance des entreprises d’ouvrir le capital des cabinets aux non-avocats mérite d’être remise sur le tapis. Le risque est de voir l’indépendance de ces professionnels libéraux diminuer, ce qui induit d’accompagner cette mesure de toutes les garanties nécessaires. Le ralliement de la profession se fera à cette condition sur l’opportunité exceptionnelle de croître sans que les avocats investissent leurs propres deniers : ouverture de bureaux à l’étranger, innovations techniques en interne, installation de logiciels de gestion de la clientèle, etc. 

Le Royaume-Uni a autorisé cette ouverture des capitaux aux non-avocats. Une possibilité à laquelle ont adhéré quelques-unes des plus grandes firmes anglaises. Avec l’expérience de la chute d’Enron et la fermeture d’Arthur Andersen aux États-Unis, ce pays l’a irrémédiablement interdite à présent. La France peut faire le choix d’un aménagement contrôlé pour permettre aux structures indépendantes françaises – et qui veulent le rester – de rivaliser avec les réseaux anglo-saxons. Pourrait être abordée ensuite la question de l’entrée en Bourse des plus grosses structures, que le Royaume-Uni et l’Australie ont déjà autorisé.



Les plus beaux mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats (juin 2014-juin 2015)

Les plus beaux mouvements (juin 2014-juin 2015)


Sommaire


1. Cabinets d'avocats d'affaires : les plus belles performances en 2015 

2. L'hyperspécialisation au service de la gestion des crises 

3. Firmes internationales : fusions sur fusions, ou comment résister

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024