Un Sud-Africain à la tête de Linklaters
Charlie Jacobs a remporté le 26 mai dernier l’élection pour le poste de senior partner de Linklaters. Originaire d’Afrique du Sud, il exerce au cabinet depuis 26 ans au sein du département corporate et se concentre particulièrement sur le M&A public et privé. À son actif, Charlie Jacobs affiche son intervention lors de l’acquisition de Xstrata par sa rivale Glencore et du rachat de SABMiller par AB InBev pour une valeur de 112 milliards d’euros. Il est également administrateur de Fresnillo PLC, Investec PLC et Investec Limited.
Charlie Jacobs prend à présent des missions de direction. Lors de son élection, il faisait face à deux rivaux, Jean-Pierre Blumberg, codirecteur en M&A, et Aedamar Comiskey, partner du département corporate depuis 15 ans. Cette dernière a pris la décision de se présenter au poste de senior partner suite à une campagne exclusivement masculine menée l’année dernière pour le poste de managing partner. Cette arrivée tardive dans la course a apporté une nouvelle dimension, rendant possible l’arrivée d’une femme à la tête d’un cabinet du Magic Circle. Finalement, c’est Charlie Jacobs qui intégrera le comité exécutif dès le 1er octobre 2016 et dirigera le cabinet aux côtés de Gideon Moore, managing partner. Dans la presse anglaise, un ancien associé du cabinet dit de lui que « c’est un grand homme pour un grand travail », tandis qu’un autre affirme : « Il est né pour ce poste. »
Sur son ambition, Charlie Jacobs déclare : « Je concentrerai mes efforts sur nos clients et nos équipes, avec le souci permanent de toujours continuer à fournir un service d’excellence, qui fait la renommée de Linklaters. »
ES