Pomelaw : un cabinet d’avocats en ligne
Pomelaw est un des premiers cabinets d’avocats d’affaires 100 % en ligne offrant des conseils juridiques personnalisés et un avocat dédié. Ses fondateurs, Raphaël Cottin et Julie Le Goff, sont deux anciens de chez Fidal.
Raphaël Cottin est spécialisé en droit des sociétés et fiscalité depuis douze ans, dont dix passés dans le département corporate de Fidal. Julie Le Goff intervient particulièrement en droit commercial, des sociétés et social. Elle a passé deux ans à la direction juridique du groupe GEL, dans le secteur des ressources humaines, puis rejoint Fidal en janvier 2014, date à laquelle les deux futurs associés se rencontrent. Partageant la même clientèle composée de TPE et PME, ils imaginent ensemble ce qui deviendra Pomelaw deux ans plus tard, une plateforme en ligne, accessible et simple.
Au sein de Pomelaw, la relation entre l’avocat et le client se déroule entièrement en ligne. Le premier rendez-vous peut être physique si le client le demande, ce qui leur semble de plus en plus rare. Souvent, cette rencontre s’effectue par visio-conférence ou téléphone. Les démarches qui suivront s’effectuent directement sur le site internet grâce à une interface personnalisée et dédiée au client. Ce dernier peut l’utiliser afin de communiquer avec son avocat et il y retrouve tous les documents en rapport avec son dossier. Il a également accès au relevé de diligences de l’avocat ainsi qu’à l’ensemble des factures établies. En dématérialisant la relation client, Pomelaw a pour objectif de rendre l’avocat accessible à tout moment et de n’importe quel endroit et d’assurer une meilleure transparence dans la facturation, raison pour laquelle des listes tarifaires sont proposées sur le site.
Le cabinet a également annoncé son souhait d’investir dans sa première campagne de communication très prochainement, notamment par voie publicitaire comme l’autorise le règlement depuis peu.
ES