Saverio LEMBO (Bär & Karrer) : "assurer à nos clients que leur dossier sera traité par les meilleurs spécialistes"
Décideurs. Vous prêtez un soin particulier à la formation des jeunes avocats dans votre cabinet. Pouvez-vous nous parler des initiatives mises en place ?
Saverio Lembo. Nous attachons en effet une grande importance à la formation de nos jeunes collaborateurs. Nous leur offrons notamment le Bär & Karrer College, une formation permettant d'approfondir leurs connaissances en matière de comptabilité, finance et autres domaines importants pour une meilleure compréhension de l'environnement économique et, partant, des problemes à résoudre pour nos mandants. Nous organisons régulièrement des séminaires internes de perfectionnement, et ce dans chaque département de notre cabinet ?(contentieux, fusions-acquisitions, marché des capitaux, etc). Enfin, nos collaborateurs se réunissent à une cadence mensuelle pour discuter des améliorations pouvant être apportées à leur statut. Ils désignent chaque année une personne qui agit comme interlocuteur des associés. Ce système est en place depuis de longues années et est fort apprécié par notre personnel.
Comment organisez-vous vos activités entre les différents bureaux en Suisse ?
S. L. Notre cabinet est complètement intégré. Il n'est pas le résultat d'une fusion intercantonale. Cela nous permet, pour certains dossiers complexes, de mettre en place des équipes? composées d'avocats de divers bureaux, l'objectif étant d'assurer à nos clients que leur dossier sera traité par les meilleurs spécialistes selon ma matière concernée.
Quelle est votre vision des évolutions récentes du marché juridique en Suisse ?
S. L. Le marché suisse a connu récemment des développements intéressants. Nous avons observé des fusions entre cabinets suisses allemands et romands, en vue d'assurer une meilleure couverture géographique. En ce qui concerne Bär & Karrer, nous sommes, depuis des années, l'un des rares cabinets présents dans toutes les régions linguistiques de suisse. Nous privilégions une croissance interne et ne procédons que rarement à des engagements latéraux d'associés . Ceci nous permet d'assurer une meilleure "corporate identity".