Hajji & Associés : « Nous souhaitons constituer le premier cabinet d’avocats marocain d’envergure internationale »
Décideurs. Comment vous distinguez-vous de vos concurrents sur le marché marocain du droit des affaires ?
Hajji & Associés. Dès le début des activités du cabinet en 1996, l’orientation professionnelle de Hajji & Associés était internationale dans le but de conseiller et représenter les investisseurs internationaux dans leurs projets au Maroc. À cet effet, la maîtrise en particulier de l’anglais juridique ainsi que des techniques juridiques et contractuelles notamment anglo-saxonnes était nécessaire pour relever le défi d’attirer des investisseurs étrangers.
En outre, l’objectif de Hajji & Associés a toujours été d’entrer en relation avec les plus grands cabinets d’avocats internationaux pour les assister au Maroc dans leur accompagnement de leur clientèle qui investit au Maroc.
Ainsi, grâce à ses prestations rendues à un niveau similaire aux normes internationales des cabinets d’avocats d’affaires, Hajji & Associés se distingue sur le marché marocain du droit des affaires par son éthique professionnelle, sa ponctualité ainsi que son indépendance.
« Hajji & Associés a des relations exceptionnelles avec plusieurs cabinets d’avocats d’affaires internationaux pour lesquels il représente leurs clients dans les principaux et les plus importants projets d’investissements internationaux réalisés au Maroc »
Votre cabinet a un réel tropisme international. Que mettez-vous en place afin de renforcer votre réseau global ?
H. & A. En effet, Hajji & Associés a des relations exceptionnelles avec plusieurs cabinets d’avocats d’affaires internationaux pour lesquels il représente leurs clients dans les principaux et les plus importants projets d’investissements internationaux réalisés au Maroc comme les grandes centrales solaires et éoliennes, la recherche pétrolière et l’exploitation minière, les grandes opérations de fusions et acquisitions notamment dans les domaines agroalimentaires et pharmaceutiques, les transactions en capital investissements réalisés par des fonds d’investissements étrangers, les financements sur les produits pétroliers importés, les créations d’unités hôtelières de renom au Maroc, le développement de réseaux internationaux de franchise de grandes marques internationales, etc.
Hajji & Associés développe également ses activités contentieuses devant les juridictions étatiques ou dans le cadre d’arbitrages ad hoc ou institutionnels internationaux. Ces prestations sont rendues quasi exclusivement pour des entités étrangères résidentes ou non résidentes.
L'Afrique subsaharienne est de plus en plus attractive. Quels liens entretenez-vous avec les pays d'Afrique subsaharienne ?
H. & A. Nous entretenons des liens forts avec les pays d'Afrique subsaharienne et sommes en train d’envisager l’implantation à Abidjan (Côte d’Ivoire) d’ici la fin de l’année 2016 puis à Dakar (Sénégal) en 2017. En effet, il est souvent fait appel à notre expertise à l’effet d’accompagner des sociétés marocaines souhaitant s’implanter dans ces pays ainsi que des sociétés de ces pays souhaitant s’installer au Maroc.
Nous souhaitons constituer le premier cabinet d’avocats marocain d’envergure internationale, produisant des services de conseil et de contentieux de qualité et avec la marque du respect de la communauté juridique et judiciaire tant nationale qu’internationale.