Christophe Barthe (Barthe Law) : « Il existe trois raisons principales pour passer d'une firme internationale à un exercice en s
Décideurs. Comment passe-t-on d’une firme internationale à un exercice en solo ?
Christophe Barthe. Il y a trois raisons principales : d’abord, une demande du marché (tpe/pme) non satisfaite par les grands cabinets (et il n’y a pas de logique à laisser nos amis experts comptables prendre toutes les parts de marché…). Ensuite, la possibilité de mettre en œuvre un business model différent (cf. trophée) et enfin, la conviction que notre métier se rapproche de l’artisanat de luxe.
Vous avez créé un cabinet hyperspécialisé en private equity positionné sur le segment small cap. Prévoyez-vous de faire évoluer ce modèle ?
C. B. Je crois à la pertinence d’une part, d’un modèle de petite boutique et d’autre part, d’un positionnement d’artisan haut de gamme à forte valeur ajoutée côté dirigeant/cible/société. De ce fait, le périmètre d’intervention est plus large que le seul domaine du private equity mais couvre aussi les cessions/acquisitions-build up.