L’ancienne directrice du contentieux d’Areva, Marie-Aude Ziadé, s’associe avec un avocat indépendant, Jérémie Fierville, pour ouvrir un cabinet dédié à la résolution des litiges des entreprises. De leurs expériences respectives, les deux fondateurs retiennent avant tout l’importance de l’anticipation des risques et de la négociation.

C’est une union professionnelle pas comme les autres : Fierville Ziadé est l’alliance d’un avocat et d’une ancienne directrice juridique. Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé viennent de s’associer pour fonder un cabinet auquel ils ont donné leurs noms. Leur credo  : mettre au service des dirigeants de sociétés leur expertise en contentieux des affaires et leurs expériences tant en cabinet d’avocats qu’en entreprise.

Une nouvelle vision du litige

Leurs clients, principalement des grandes entreprises et leurs dirigeants, peuvent compter sur leur vision stratégique du contentieux. En effet, Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé ont tous les deux été à bonne école. Ils se sont rencontrés en stage chez Bredin Prat il y a treize ans, et ont rapidement gravi les échelons. Le premier s’est rodé aux côtés d’Éric Dezeuze, de Benjamin Kanovitch et de Sébastien Prat, partageant son temps entre opérations de croissance et contentieux. Entré chez Freshfields en 2006 pour exercer dans l’équipe de Stéphane Benouville et Élie Kleiman, il se concentre alors sur les litiges corporate, bancaires et financiers. Devenu senior, il décide de fonder son propre cabinet en 2015. La seconde vient tout juste de remettre sa robe d’avocat. Ancienne collaboratrice chez White & Case, un cabinet dans lequel elle s’est exercée aux dossiers d’arbitrage aux côtés d'Andrew de Lotbinière McDougall et Christopher Seppälä, elle entre chez Wilhelm & Associés en 2008 et devient une spécialiste du contentieux des affaires. Elle est recrutée trois ans plus tard par Arkema en qualité de juriste puis entre en 2013 chez Areva. Le groupe lui confiera en 2016 les clés de son département contentieux, qu’elle rebaptise « Résolution des différends ». Elle y développe une nouvelle vision du litige, poursuivant la politique novatrice du groupe visant à imposer une clause de médiation préalable dans chacun de ses contrats et atteint un ratio important de négociation pré-contentieux. « C’était juste une autre façon de voir mon métier. Je suis très curieuse, je voulais faire les choses sous différents angles et gérer les grands contentieux côté client », explique celle qui se félicite de faire aboutir 90 % des litiges par voie de négociation dans les cas où une médiation conventionnelle est ouverte. Elle partage cette vision avec son associé qui a lui aussi eu l’occasion, à deux reprises, d’exercer en entreprise. Détaché par Freshfields dans deux grandes banques, une à Paris et une à Londres, il travaille sur le risque juridique des produits structurés et y développe sa propre vision stratégique côté client.

Forts de leurs expériences et portés par leur besoin d’indépendance, Jérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé préparent l’ouverture de leur cabinet depuis un an. À 38 et 39 ans, les deux fondateurs ont choisi un positionnement proche de celui des dirigeants et directeurs juridiques, leur offrant leur force de conviction tant devant les magistrats que devant les comités de direction. Le cabinet Fierville Ziadé a d’ailleurs déjà convaincu un avocat collaborateur de le rejoindre et souhaite se développer rapidement afin de constituer une équipe vouée à la recherche de solutions audacieuses face aux situations conflictuelles.

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024