Bridgepoint envisagerait de céder sa participation dans le groupe Primonial, dont il détient actuellement 56,7 % du capital depuis 2017.
Bridgepoint pourrait céder Primonial
Après les bonnes performances réalisées par le groupe Primonial, le bruit court qu’il pourrait être à vendre dans les prochains mois. Si une telle opération était réellement mise en place, le groupe serait valorisé à 2 milliards d’euros. Le rachat du groupe dirigé par Stéphane Vidal en 2017 par Bridgepoint aura été une réussite. En effet, il aura été notamment été suivi de l'acquisition de l’asset manager allemand AviaRent, de 40 % de La Financière de l’Échiquier, et d’une prise de participation dans la plateforme immobilière Leemo.
Forte d’une croissance notable de ses encours, la société Primonial ne cesse de se développer. En 2018, la collecte de Primonial a atteint 6,56 milliards d’euros dont près de 4 milliards d’euros auprès de clients particuliers. Y compris LFDE et AviaRent, la collecte brute s’élève à 9,71 milliards d’euros dont 1,14 milliards d’euros en assurance vie, 3,14 milliards d’euros en OPCVM (dont 2,96 milliards d’euros de LFDE), 1,82 milliards d’euros sur les fonds immobiliers de Primonial REIM et 2,82 milliards d’euros sur les clubs deals réalisé par Primonial Reim et Primonial Luxembourg, ou encore 214 millions d’euros en produits structurés ou 87 millions d’euros en immobilier résidentiel via la plateforme Leemo.