Rémy Coin, l'énergique
Le secteur de l’énergie, Rémy Coin le connaît bien. Docteur en droit public, il commence sa carrière chez EDF au service juridique national en tant qu’attaché juridique dans le secteur de la production nucléaire et du transport d’électricité. En 2007, alors chef de mission juridique auprès du secrétaire général d’EDF, il rejoint la Commission de régulation de l’énergie (CRE) où il occupera le poste de directeur juridique durant trois ans. Fonction qu'il assure également chez GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, depuis 2010.
Une rencontre
Chez EDF, il fait la rencontre de Christophe Barthélemy, aujourd’hui avocat associé chez CMS Francis Lefebvre, qui représente un tournant dans sa carrière. Une collaboration fructueuse commence. « Nombre d’affaires me viennent à l’esprit, confie Christophe Barthélemy. Les plus notables sont les combats que nous avons gagnés ensemble. Parmi eux, une négociation où nous avons au préalable pilonné l'argumentation adverse et grâce à laquelle nous avons échappé à un dur affrontement avec un établissement public. » Le secret de leur collaboration ? Un respect mutuel et un rythme de travail soutenu. « J’arrivais à la direction juridique à 6h, Christophe Barthélemy partait aux alentours de 3h du matin », se souvient Rémy Coin.
De juriste à avocat
L’année 2018 est marquée par un virage dans la carrière de Rémy Coin : il décide de porter la robe. Après avoir passé le flambeau de la direction juridique de GRTgaz à Virginie Le Foll, il prêtera serment le 28 février prochain puis rejoindra le cabinet Ravetto, spécialisé en droit de l’énergie. « Sa vision unique fondée sur une expérience à 360 degrés du secteur de l’énergie ainsi que son expérience à l’international contribueront au développement du cabinet, en particulier en Allemagne et en Autriche », souligne l’associé fondateur du cabinet, Paul Ravetto.
« Un faiseur d’équipe »
Lorsque l’on demande à son entourage de qualifier Rémy Coin, les compliments fusent : imaginatif, déterminé, expert, ouvert, ingénieux, indépendant. « Imaginatif, car rien ne lui est plus étranger que d’emprunter les sentiers battus ; il explore toujours différentes pistes pour atteindre ses objectifs et, tant que rien ne le convainc ou qu’une voie est sans issue, il développe sa pensée et construit son raisonnement. Déterminé, car il a la force de caractère du Languedocien, qui ne renonce ni aux buts qu’il s’est fixé, ni aux exigences de l’amitié qu’il a accordée », confie Christophe Barthélémy.
« Rémy est un faiseur d’équipe, il a tout au long de sa carrière constitué et managé plusieurs directions juridiques avec succès. Il fait preuve de virtuosité pour associer et manager des profils variés tout en insufflant un esprit bienveillant au quotidien », se souvient Mathieu Cacciali, directeur juridique adjoint GRTgaz.
Son temps libre ? Il le consacre en partie à l’enseignement. Il enseigne les réseaux au sein du master 2 de droit de l’énergie de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. À l’EFB, il enseigne le droit commercial, référé commercial et procédure civile jusqu’en 2016. Il est également enseignant à Sciences Po Paris en droit économique et régulation, en droit des entreprises et de l’énergie. À l’Université de Strasbourg, il enseigne le droit de la régulation au sein du Master 2 droit de la régulation.
En suivant la voie de l’avocature, Rémy Coin est un exemple pour une génération de juristes dans le secteur de l’énergie.
Pierre Allemand