Legifrance fait peau neuve
Lancé en 2002 puis modifié en 2008, le portail officiel du droit français, Légifrance, subit une nouvelle refonte. Confié à la direction de l’information légale et administrative (Dila), le projet de modernisation du site traduit la volonté des pouvoirs publics notamment du Premier ministre de faciliter l’accès au droit pour l’ensemble des citoyens. Ce projet qui s’inscrit dans un contexte d’adaptation à l’évolution numérique vise d’une part à satisfaire les attentes des internautes et d’autre part à améliorer l’expérience des utilisateurs.
Suivre l’évolution temporelle des articles de loi
Disponible officiellement depuis le 07 octobre dernier, le nouveau visage du site Légifrance se présente en version bêta publique, version d’essai avant la mise à disposition - définitive - à grande échelle. Le but étant de recueillir durant quelques mois les remarques et suggestions des internautes afin de procéder à d’éventuels ajustements en vue de la conception finale du site. Par ailleurs, la version test présente plusieurs axes d’innovation dont le principal est la reconfiguration de l’ergonomie qui permet désormais une consultation de la plateforme en mobilité (tablettes et smartphones). De nouvelles fonctionnalités, particulièrement le « Chrono Légi », permettent de suivre l’évolution temporelle des articles de loi tout en offrant la possibilité d’appréhender les différentes modifications apportées.
Autre nouveauté : le moteur de recherche facilite l’accès aux contenus en mettant directement en relation les différents textes se rapportant à un même sujet.
Le site modernisé propose également la mise en ligne des versions dématérialisées de tous les journaux officiels depuis 1869. Une « dématérialisation des services publics dont l’objectif pour le gouvernement est de simplifier la vie des gens et de les rendre accessibles à tous », déclare Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.