Jean Tamalet arrive chez King & Spalding
C’est une équipe de renom que perd Bird & Bird : celle portée par le pénaliste Jean Tamalet, qui intègre aujourd’hui le département de King & Spalding afin de renforcer la pratique dédiée au droit pénal des affaires. Dans son mouvement, il est accompagné de ses collaborateurs.
L’avocat dispose d’une pratique reconnue en droit pénal des affaires, notamment en responsabilité pénale des entreprises, lui permettant de s’illustrer dans de nombreuses affaires sensibles, dont certaines liées au milieu millitaire. Jean Tamalet a ainsi représenté l’association des petits porteurs du groupe Bernard Tapie dans le cadre des procédures ayant trait à l’arbitrage l’opposant au Crédit lyonnais, assisté Carmignac gestion devant le parquet national financier et est intervenu dans l'affaire "Pétrole contre nourriture". Il est l'avocat de Carlos Ghosn dans les procédures en cours.
Jean Tamalet accompagne des entreprises de premier plan et leurs dirigeants sociaux dans le cadre de procédures pénales complexes ainsi que des associations de défense de l’environnement. Il assiste régulièrement des mandataires sociaux et des personnes morales, notamment sur les aspects liés aux délits financiers et à la responsabilité pénale générale. Sa pratique couvre également les questions liées à la corruption, à la cybersécurité et à la fraude. Il intervient aussi de plus en plus dans l’anticipation du risque pénal, en compliance, conformité internationale ainsi qu’en intelligence économique.
Jean Tamalet commence sa carrière en 2002, au sein du département droit pénal des affaires d’Orrick Rambaud Martel, puis rejoint le pôle litigation de Linklaters, en 2006. Il intègre ensuite l’équipe dédiée au droit pénal des affaires de Brandford-Griffith & Associés en 2008, avant de fonder, en juin 2011, le cabinet Tamalet & Associés, présent à Paris et Nice et dédiée au droit pénal, au contentieux des affaires et à l’intelligence économique. Le pénaliste est également chargé d’enseignement à l’école de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris. C’est en décembre 2018 qu’il intègre Bird & Bird en tant qu’associé du département dispute resolution.