Parthema Avocats s’unit à une étude notariale pour agrandir sa palette d’expertises juridiques dédiées aux entreprises et à leurs dirigeants.

Le cabinet d'affaires Parthema Avocats poursuit son développement en misant sur l’interprofessionnalité avec les notaires pour le conseil en droit patrimonial. L’étude avec laquelle il s’allie, lancée au mois de juin dernier des suites du tirage au sort mis en place par la loi Macron, prend le nom de Parthema Notaires. Celle-ci se compose des deux notaires associés, Tiphaine Lehuédé et Jean-Brieuc Héry. "Parthema Avocats et Parthema Notaires partagent la même vision du conseil. À moyen terme, notre ambition est de fusionner afin d’exercer sous la forme de société pluridisciplinaire", indique Rodolphe Pesneau, avocat associé.

Cette association permettra à Parthema Avocats, conseil en droit des affaires et des personnes, d’élargir son offre sur le volet patrimonial à destination des entreprises, de leurs dirigeants et de l’actionnariat privé. Face à la complexité croissante des opérations liées au droit patrimonial, ce nouveau service intégré pour les chefs d’entreprise est basé sur une combinaison d’expertises avocats/notaires, ancrée dans l’ADN de Parthema depuis sa création comme l’explique Rodolphe Pesneau : "L’interprofession avocats-notaires était une évidence. Elle se matérialise aujourd’hui par une prise de participation dans une étude notariale, une forme juridique facilitée par la loi croissance et activité d’août 2015". Les clients de Parthema bénéficieront ainsi d’une offre complète de stratégie patrimoniale, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Comme l’expose Laure Payet, avocate associée, les intérêts de l’entreprise, de son ou de ses dirigeants, sont souvent liés en matière patrimoniale : "Le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance pour l’éclairer, le sécuriser et agir à tout instant. Pour ce faire, nous proposons depuis plusieurs années une offre de services dédiée aux dirigeants de PME, ETI, groupes, ainsi qu’au family office, s’appuyant sur une connaissance fine de l’entreprise, de l’immobilier et du patrimoine privé". 

Tous les aspects des problématiques patrimoniales et immobilières

Parthema Avocats est née en 2011 de la rencontre de deux cabinets nantais créés respectivement en 1936 et 1991. Ces derniers changeront de logo en cette fin d’année 2020, afin de symboliser leur fusion. "2021 marque l’ouverture d’une nouvelle décennie pour notre marque et une nouvelle étape dans notre développement. La fusion de nos deux cabinets était une évidence. L’unité et l’agilité de nos équipes pluridisciplinaires sont ainsi renforcées pour servir nos clients. C’est ce que consacre et symbolise notre nouvelle identité visuelle", souligne Jean-Philippe Riou, avocat associé.

Implanté à Nantes, où elle dispose de son bureau principal, et Paris, la structure compte aujourd’hui une soixantaine de professionnels du droit (avocats et juristes), dont 14 associés, intervenant dans de nombreuses disciplines du droit des affaires et des personnes : droit commercial et des contrats, du financement et des entreprises en difficultés, fiscal, immobilier, du patrimoine et des personnes, public, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, de la santé, social et des sociétés. Le pôle droit du patrimoine de Parthema Avocats se compose d’une équipe de 12 professionnels mêlant des compétences juridiques, fiscales, judiciaires et désormais notariales dédiés à tous les aspects de ces problématiques patrimoniales et immobilières.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024