Les avocats parisiens ont massivement voté pour Julie Couturier et Vincent Nioré. L’ancienne trésorière de l’Union des jeunes avocats sera bâtonnière de Paris à partir du 1er janvier 2022 pour deux ans.

Un seul tour de scrutin pour élire les prochains bâtonnier et vice-bâtonnier de Paris mardi 24 novembre. Et pour cause : là où lors de chaque campagne, les candidats sont nombreux, ils n’étaient que quatre, en binôme, cette année. Comme habituellement, le taux de participation est relativement faible, avec 37,96 % de votants. Parmi eux, ils ont été 61,75 % à voter pour Julie Couturier et Vincent Nioré. La campagne était inhabituelle. Les candidats ont dû se plier aux contraintes liées au confinement. Les réunions publiques, qui se sont tenues au cours de l’été, ont laissé place dès la rentrée à des rencontres virtuelles

Le soutien de nombreux ténors et anciens bâtonniers de Paris

Avocate depuis le 1er mars 1995, Julie Couturier sera la trente-troisième bâtonnière de l’ordre des avocats de Paris sous la Ve République. Une fonction qu’elle débutera le 1er janvier 2022 après un an de dauphinat. Elle prendra le relais d’Olivier Cousi, qui s’est retrouvé dépourvu de vice-bâtonnière en septembre dernier lorsqu’Éric Dupont-Moretti a nommé Nathalie Roret directrice de l’École nationale de la magistrature.

Le duo, qui avait pour cri de ralliement #ForceAuxDroits, a réalisé une campagne sur la défense de la profession et du secret professionnel, la protection des avocats touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, sur l’accompagnement des jeunes confrères et la transformation numérique. Sur les réseaux sociaux, le duo appelait les membres du barreau de Paris à participer au scrutin pour donner du poids à leur bâtonnier, lui permettre de se présenter devant les pouvoirs publics avec la force du premier barreau de France. La place de l’avocat dans la cité est en jeu, avec ce que cela implique pour le justiciable : protection des libertés individuelles et droit à un procès équitable.

Julie Couturier a reçu le soutien de nombreux ténors et anciens bâtonniers de Paris lors de cette campagne. Après avoir exercé durant 20 ans dans le cabinet de Pierre-Olivier Sur, elle a fondé sa propre structure dédiée au droit patrimonial, de l’exécution et de l’immobilier situé rue Monceau. Elle y exerce aux côtés de trois collaborateurs. Son implication au sein de l’UJA a marqué les esprits. Elle a été trésorière et vice-présidente de l’association à Paris. Elle s’est également engagée dans Droit & Procédure, une institution chère aux avocats de palais qu’elle a présidé de 2013 à 2015. C’est aussi une ancienne membre du conseil de l’ordre de Paris.

Elle sera accompagnée par son confrère Vincent Nioré, qui participe à la vie institutionnelle de la profession depuis plus de 15 ans. Ancien secrétaire de la conférence, le pénaliste est depuis 2008 élu délégué au bâtonnier lors des contestations des perquisitions chez l’avocat. A la tête de son propre cabinet, il a récemment fait parler de lui dans la presse généraliste lorsque l’avocat a fait l’objet d’une plainte du procureur général de Paris pour avoir insulté des magistrats en avril 2019. Après une audience disciplinaire devant le Conseil de l’ordre en juin dernier, Vincent Nioré a été relaxé en juillet.

Retrouvez l’entretien avec Julie Couturier et Vincent Nioré réalisé en octobre au cours de leur campagne.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024