Le groupe d’édition français Hachette va déployer la solution de gestion du cycle de vie des contrats conçue par Gino Legaltech.

Signe que la legaltech française est entrée dans une phase de consolidation de ses services : des appels d’offres sont désormais lancés par des entreprises désireuses d’intégrer à leur système informatique des outils technologiques spécialistes du droit. Le meilleur gagne. Et, alors que le groupe Hachette cherchait à automatiser ses contrats, c’est Gino Legaltech qui l’a emporté. La société fondée par l’avocat Philippe Ginestié en 2017 a été choisie face à une dizaine de concurrents dont la liste est restée confidentielle. Les avantages concurrentiels de Gino Legaltech étaient nombreux : la solidité financière de la start-up du droit, bien sûr, mais aussi sa simplicité d’utilisation, son adaptabilité avec n’importe lequel des systèmes informatiques et son haut niveau de sécurité informatique contre les cyberattaques.

Quatre maisons d’édition pilotes

Le groupe français, qui fêtera en 2026 ses 200 ans, a étalé son processus de sélection sur quasiment un an, entre l’été 2019 et l’été 2020. Le déploiement de la solution CLM (pour Contract Lifecycle Management) court depuis le mois de juin dernier sur une période de 18 mois, quelques enseignes du groupe servant de test. Pour cela, quatre juristes représentants chacune de ces maisons d’édition pilotes sont accompagnés par des experts de Gino afin de lancer la modélisation des contrats et de dérouler les fonctionnalités de l’outil. Ensuite, seront formés l’ensemble des opérationnels susceptibles d’utiliser la plateforme : les autres juristes, les éditeurs, leurs assistants, les contrôleurs de gestion et les membres de la direction des maisons d’éditions ou des branches d’activité. Grâce à une bonne anticipation du projet, le transfert avec leur logiciel de gestion des droits d’auteurs se réalisera automatiquement. L’objectif est de déployer un outil commun à tout le groupe tout en s’adaptant à chaque entité. La première étape, déterminée par Hachette, a été l’intégration de la signature électronique, les éléments additionnels venant ensuite au fur et à mesure de la mise en place de Gino au sein du groupe.

Le CLM comprend l’automatisation des modèles de contrats, la génération de ces contrats, l’assistance à la négociation grâce à l’historicisation des commentaires et la mise à disposition des différentes versions, la gestion de la validation, la e-signature, l’analyse des données pertinentes des contrats importés, le suivi opérationnel des contrats et le tableau de bord contractuel.

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024