Jean-Christophe Rolland est élu Président de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle
Jean-Christophe Rolland est conseil en propriété industrielle brevets, mandataire en brevets européens, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Electriciens de Grenoble, et du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI). Il succède à Guylène Kiesel Le Cosquer, en poste depuis 2016. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 pour une durée de 2 ans.
Durant son mandat, il souhaite mettre en oeuvre une gouvernance « bottom-up » dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent. Il souhaite également s’inscrire dans la continuité des travaux politiques réalisés par la précédente équipe.
La CNCPI représente les Conseils en Propriété Industrielle français dont le cœur de métier est l’accompagnement des entreprises dans la protection, la défense et la valorisation de leurs droits de propriété intellectuelle. La CNCPI a progressivement élargi ses champs d’action en France mais également à l’international afin de développer et de promouvoir la profession des Conseils en Propriété Industrielle, la Propriété Intellectuelle (PI) et l’innovation, leviers de compétitivité et de croissance pour les entreprises et plus largement l’économie française. La CNCPI agit pour la mise en place d’une politique d’innovation ambitieuse soutenue par la propriété intellectuelle, bras armé de l’innovation, en lien avec les décideurs politiques et économiques et les réseaux d’acteurs concernés.
Ont été élus à ses côtés pour le mandat 2021/2022 :
Vice-Présidents : François Delumeau, Bertrand Geoffray, Aurore Simon Druon
Secrétaire : Patrick Marollé
Trésorier : Nathalie Pacaud
Membres : Marc Bethenod, Christophe Léveillé, Annick Pairault
Ramata Diallo