Eloca, la structure de l’immobilier et du social
Élisabeth Cabaud-Remy et Jérôme Hocquard, fondateur du cabinet Hocquard, s’associent pour lancer une toute nouvelle structure, Eloca. L’offre de la boutique rassemble trois matières phares destinées à répondre aux besoins d’entreprises de toute taille et d’institutionnels : le droit immobilier et les voies d'exécution, la responsabilité civile et le droit des assurances, et enfin le droit social. "Nous travaillions déjà ensemble depuis plusieurs années. Eloca concrétise aujourd’hui notre volonté de réunir nos compétences de niche de façon complémentaire", explique Élisabeth Cabaud-Remy.
Asseoir des compétences de niche
Spécialisé en droit immobilier, Jérôme Hocquard intervient aux côtés de ses clients, aussi bien comme conseil que dans le cadre de litiges. À ce titre, il gère notamment les relations entre ses clients promoteurs et les acquéreurs sur différentes problématiques immobilières, comme celles des garanties (de parfait achèvement, de fonctionnement ou décennales) et de copropriété. "Dans de nombreux dossiers, nous intervenons en matière de responsabilité civile des professionnels de l’immobilier", ajoute l’avocat, qui défend notamment les intérêts d’agents immobiliers, de syndics de copropriété, de courtiers en assurances ou encore de géomètres experts. Élisabeth Cabaud-Remy, qui a fait du droit social sa spécialité intervient depuis plus de vingt ans comme conseil et dans le cadre de contentieux touchant aux relations collectives et individuelles du travail, aux restructurations d'entreprise, aux restructurations sociales en procédure collective ou préventive, ainsi qu'au droit de la sécurité sociale. Depuis plusieurs années, elle intervient notamment dans des négociations d’accords d’entreprises particulièrement complexes.
"Nos pratiques se complètent lorsque des clients industriels sont confrontés à des problématiques immobilières puis sociales. L’offre d’Eloca recouvre leurs besoins dans différentes matières", explique Élisabeth Cabaud-Remy, également formée à la médiation. Les deux associés fondateurs sont entourés d’une équipe de seize personnes, composée à la fois d’avocats et de juristes. Une partie des juristes se consacrent notamment à l’activité des saisies et revêtent la fonction de clercs aux ventes, spécialisés en procédure civile et voies d’exécution. "Dans ce type de dossiers très spécialisés, notamment ceux de surendettement, nous sommes fréquemment amenés à intervenir en droit de la consommation", précise Jérôme Hocquard.
Les fondateurs d’Eloca envisagent de consolider à long terme les compétences de niche de leur cabinet mais ne se priveront pas de s’adjoindre de nouvelles compétences dans le futur, en corporate et en droit fiscal notamment. Le cabinet a par ailleurs vocation à développer son prisme international, en conseillant des filiales de groupes internationaux. La structure intervient déjà pour le compte de la banque nationale du Koweït en voies d’exécution ainsi que pour des filiales de groupes industriels, notamment espagnols et américains, en droit social.