Nicolas Mahassen et Philippe Aignan s’associent pour lancer Haissens, une structure consacrée au droit des affaires et au droit immobilier.

Nicolas Mahassen et Philippe Aignan ouvrent les portes de leur structure indépendante, Haissens, principalement dédiée au droit des affaires : le contentieux/restructuring et le droit des contrats. Les deux avocats, qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de droit de l’Université de Paris Dauphine, ont choisi au mois de janvier dernier d'associer leurs compétences complémentaires sous une même bannière.

Nicolas Mahassen intervient principalement en droit des affaires, plus particulièrement dans le règlement de litiges commerciaux, nés à l’occasion de contrats commerciaux, d’opérations de fusions-acquisitions ou de conflits entre associés. L’avocat dispose également des compétences pointues en restructurations, aussi bien du côté des entreprises en difficultés que des créanciers et des candidats à une reprise. Il intervient en amont des difficulté (mandat ad hoc, conciliation) et à l’occasion de procédures collectives. Philippe Aignan se consacre quant à lui au droit immobilier et au droit de la construction. Il intervient sur tous les aspects immobiliers de la vie des entreprises et a développé un savoir-faire reconnu en matière de baux commerciaux, de promotion immobilière ainsi que dans la structuration de projets immobiliers complexes, en France comme à l’étranger. Passé par les cabinets Lefèvre Pelletier, Gide Loyrette Nouel et DS Avocats, il a également exercé comme juriste au sein de l’agence d’architecture internationale les Ateliers Jean Nouvel. Par la suite, il a été détaché à la direction juridique de la Caisse des dépôts et consignations et a accompagné l’Agence spatiale européenne (ESA) en qualité de contractant.

"Nos activités sont très complémentaires : les clients qui nous sollicitent sur des questions immobilières sont de plus en plus souvent confrontés à des litiges et des problématiques financières. Et la crise actuelle agit comme un accélérateur. Nous réunir au sein d’une même structure, afin de leur proposer une offre de service plus large, nous a de ce fait paru évident", explique Nicolas Mahassen, qui a auparavant exercé au sein des cabinets DS Avocats, Bremond & Associés, avant de co-fonder HMB Avocats (devenu Mahassen Avocats). Ce positionnement leur permet de toucher un spectre large de clients variant selon les compétences sollicitées : des PME, des ETI, des foncières, des promoteurs immobiliers, des institutionnels, des family offices, et des particuliers.

"L’immobilier est au cœur de la vie des entreprises, qu’il s’agisse d’accompagner leur croissance ou de les assister lors de leur restructuration", précise Philippe Aignan. La convergence de leurs activités s’illustre également en conseil : "Récemment, nous avons conseillé un institutionnel à l’occasion d’une prise de participation dans un projet d’investissement immobilier structurant en région. Dans le même temps, nous avons accompagné une start-up française à l’occasion de l’entrée à son capital d’un actionnaire étranger, opération stratégique et créatrice de valeur", illustrent les cofondateurs. À moyen terme, les deux associés envisagent d’agrandir leur équipe de façon progressive.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024