Panta Rhei : nouveau cabinet de droit économique
Deux anciennes avocates du cabinet Nomos, Emmanuelle Voisset et Délizia Bourgeois, prennent leur indépendance pour fonder Panta Rhei, une structure consacrée au droit économique. "L’offre de Panta Rhei se focalise sur les trois pans du droit économique : le droit de la distribution, le droit de la consommation et le droit de la concurrence", resituent les deux associées. Le cabinet accompagne ainsi ses clients dans la construction et la gestion de leurs politiques de distribution : rédaction et négociation de contrats de distribution, d’approvisionnement et de partenariat, ainsi que des conditions générales de ventes BtoB ou BtoC. Par ailleurs, les deux avocates s’assurent de la conformité des pratiques commerciales de leurs clients aux interdictions des pratiques anticoncurrentielles ou restrictives de concurrence. Enfin, elles les conseillent dans la communication et la présentation de leurs produits et de leurs services, afin de garantir leur conformité aux exigences croissantes du droit de la consommation et des réglementations produits.
Stratégique et concret
Emmanuelle Voisset conseille une clientèle composée en partie de grands noms du secteur de l’électronique et d'acteurs de l’agroalimentaire, français ou étrangers. Délizia Bourgeois compte quant à elle des clients du secteur du e-commerce mais aussi des entrepreneurs, start-uppers ou des dirigeants de PME développant une activité digitale. "Quelle que soit la typologie de nos clients, nous adoptons une approche opérationnelle et entretenons avec eux des relations de proximité", évoque Délizia Bourgeois, passée par le cabinet Renaudier avant de cofonder Panta Rhei.
Avec des méthodes marquées par le conseil, les deux associées sont amenées à travailler avec des juristes ainsi qu’avec les équipes marketing ou commerciales des entreprises. "Nous restons toujours stratégiques et concrètes dans leur accompagnement", explique Emmanuelle Voisset. Actuellement, de nombreuses problématiques de droit de la consommation (conformité des biens intégrant des composants numériques, obsolescence programmée, transposition de la Directive modernisation du droit de la consommation) ou de la distribution (négociations annuelles, créations de plateformes ou de sites de distribution en ligne), occupent les deux fondatrices, parmi lesquelles certaines touchent à l’obsolescence programmée. À l’heure du lancement de Panta Rhei, Emmanuelle Voisset et Délizia Bourgeois ont pour priorité d’asseoir la notoriété du cabinet sur le traitement de problématiques nouvelles apportées notamment par le développement des nouveaux modes de consommation.